L'examen de la pratique
de la communication formative en salle de classe fait ressortir
les multiples fonctions de l'enseignant, ouvrant la voie à
leur réexamen et à leur réaménagement.
La communication formative permet donc l'émergence d'un
nouveau mode d'enseignement qui conduira à l'harmonisation
et au remodelage des programmes officiels et favorisera la création
de microprogrammes.
Dans cet ouvrage, Daniel Michaud traite de la pratique communicative
axée sur la formation linguistique en langue seconde; il
en décrit plusieurs aspects, avance des hypothèses
et remet en question l'usage des supports didactiques traditionnels.
Il présente en outre une somme importante d'exemples variés
et de réflexions pratiques, qui peuvent servir de référence
aux formateurs.
L'ouvrage s'adresse aux praticiens de toute discipline pour qui
la communication en salle de classe peut se révéler
un outil stratégique de formation.
Daniel Michaud est professeur dans un centre d'orientation et
de formation des immigrants (COFI).
Daniel Michaud, La communication formative, Les Presses de
l'Université de Montréal, 1996, 246 pages, 25 $.
«Dépression
nerveuse» et «maniaco-dépression» sont
deux expressions amplement utilisées par le grand public
pour désigner les pathologies décrites dans cet
ouvrage sous les appellations de «dépressions»
et de «troubles affectifs cycliques». Des préjugés
populaires empêchent encore bien des personnes atteintes
de consulter un médecin ou un spécialiste tandis
qu'une méconnaissance des progrès récents
dans ce champ clinique est souvent à l'origine d'erreurs
diagnostiques et de traitements inadéquats ou inutiles.
Pourtant, des traitements de plus en plus précis et efficaces
ont été mis au point et une meilleure compréhension
de l'évolution de ces pathologies a permis l'élaboration
de stratégies thérapeutiques diminuant les risques
de rechutes.
Ce livre rend compte des données les plus récentes
sur la question.
Le Dr Jean Leblanc, psychiatre et psychanalyste, est professeur
agrégé de psychiatrie à la Faculté
de médecine.
Dr Jean Leblanc et coll., Démystifier les maladies mentales,
Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1996, 320 pages,
30 $.
Les neurosciences
ont connu un essor extraordinaire au cours de la dernière
décennie. La deuxième édition de l'ouvrage
de Mihai Ioan Botez propose une synthèse des connaissances
actuelles en neuropsychologie clinique et en neurologie du comportement.
Les approches novatrices des différentes disciplines forment
un prélude aux recherches du XXIe siècle et conduisent
à repenser l'ensemble des sciences neurologiques dans une
optique résolument pluridisciplinaire, profitable à
l'enseignement, à la recherche et à la clinique.
Rédigé par des spécialistes reconnus internationalement,
l'ouvrage aborde les aspects diagnostiques - par l'imagerie anatomique
et métabolique et par la neurochimie - et thérapeutiques
ainsi que la prise en charge des patients souffrant de troubles
moteurs et cognitifs du comportement.
Mihai Ioan Botez, neurologue de renommée mondiale, dirige
le Service de neurologie de l'Hôtel-Dieu de Montréal,
où il poursuit sa carrière de chercheur et de clinicien.
Sous la direction de Mihai Ioan Botez, Neuropsychologie clinique
et neurologie du comportement, Les Presses de l'Université
de Montréal, 1996, 704 pages, 68 $.
Johanne Tremblay, Mères,
pouvoir et santé en Haïti, Paris, Karthala (distribution
au Québec: Hurtubise-HMH), 1995, 275 pages.