- Claude Minotto directeur de la Division des archives
- Hausse de 16% des nouveaux étudiants
- SAE - La rentrée au Bureau de l'aide financière
- Association des professeurs retraités
Claude Minotto directeur de la Division des archives |
Le nouveau directeur de la Division des archives,
Claude Minotto, est entré en fonction le 7 septembre.
Après des études en histoire, il a été
responsable du service au public à la Division des archives
photographiques des Archives nationales du Canada. Il a par la
suite poursuivi sa carrière aux Archives nationales du
Québec à Montréal. Il y a entre autres été
responsable des acquisitions, du traitement et du service au public.
Pendant trois ans, M. Minotto a été chargé
de mission pour l'AUPELF à Dakar, avec la responsabilité
de la gestion administrative et financière du bureau africain
ainsi que de l'évaluation de programmes de coopération
universitaire internationale. Il a également enseigné
en archivistique à l'Université de Montréal
et à l'UQAM. Il a été directeur exécutif
du comité organisateur du XIIe Congrès quadriennal
du Conseil international des archives, qui s'est tenu à
Montréal en 1992.
Autres nominations
Le Conseil de l'Université a admis récemment en son sein Robert Panet-Raymond, premier vice-président, Groupe Entreprises, à la Banque CIBC. Il a également nommé plusieurs directeurs de département; il s'agit de Eugenio Rasio en médecine, de Gilles Beauchamp en chirurgie, de Sylvain Palardy en psychiatrie, de Patrice Milot en dentisterie de restauration, de Monique Michaud en stomatologie et de François Péronnet en kinésiologie.
Enfin, le Conseil a nommé Marius D'Amboise, directeur du Département de chimie, au Comité de retraite.
Par ailleurs, l'exécutif a nommé Jacques Hurtubise directeur du Centre de recherches mathématiques et Ejan Mackaay directeur du Centre de recherche en droit public. Il a aussi nommé Ghislain Massé et Patrice Deslauriers vice-doyens à la Faculté de droit.
L'Université de Montréal accueille cet automne 10 500 nouveaux étudiants, ce qui constitue une hausse de 16% par rapport à l'année précédente.
En effet, les chiffres du registraire en date du 10 septembre font état de l'arrivée de 1704 nouveaux étudiants de plus que l'an dernier. Cette hausse des inscriptions concerne toutes les catégories d'étudiants: 16% au premier cycle, 17% à l'éducation permanente, 17% au deuxième cycle et 18% au troisième cycle.
Tels sont les chiffres qu'a présentés à l'Assemblée universitaire le 13 septembre Claire McNicoll, vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue.
"Cette augmentation moyenne de 16% des nouveaux étudiants renverse la tendance observée au cours des six dernières années", a signalé la vice-rectrice, qui explique ce revirement en partie par la création de nouveaux programmes.
"Avec cette augmentation, nous sommes en bonne voie d'atteindre l'objectif du plan de relance déposé l'an dernier et qui prévoit un accroissement de la population étudiante de 2100 étudiants équivalents temps complet sur une période de trois ans", a ajouté Mme McNicoll.
Au moins la moitié de ces nouvelles inscriptions concernent la Faculté des arts et des sciences. La doyenne Mireille Mathieu les attribue dans 60% des cas à des programmes créés récemment et qui sont mieux adaptés aux besoins actuels.
F.L.
Le conseil d'administration de l'Association des professeurs retraités de l'Université de Montréal pour l'année 1999-2000 se compose comme suit:
L'Association, mise sur pied en 1984, compte près de 500 membres. Tout en étant vigilante pour ce qui est du bien-être de ses membres, l'Association, soit collectivement par son conseil, soit par le truchement de ses membres pris individuellement, apporte à l'Université le fruit de son expérience. On peut communiquer avec son secrétariat au moyen de l'une ou l'autre des coordonnées suivantes: téléphone, (514) 343-7635; télécopieur, (514) 343-2191; courriel, aprum@assoc.umontreal.ca.
SERVICES AUX ÉTUDIANTS
Depuis le 17 août, le Bureau de l'aide financière distribue les premiers versements du trimestre d'automne 1999. Le deuxième versement sera disponible à compter du 15 novembre. Il faut noter que l'inscription doit d'abord avoir été sanctionnée par le registraire pour que l'aide financière soit remise.
Du nouveau cette année... à l'avantage des étudiants! L'obtention de toute bourse de 5000$ ou moins, autre que celle de l'aide financière aux études, n'aura aucun effet sur le calcul de l'aide financière. Les étudiants sont d'ailleurs fortement invités à consulter le nouveau Répertoire 1999-2000 du Bureau de l'aide financière, Études de 1er cycle, pour y repérer les sources de financement auxquelles ils pourraient être admissibles. Le répertoire donne une multitude de renseignements sur les bourses, les prix et les prêts offerts par l'Université de Montréal et par des sociétés, des organismes et des fondations: en tout, plus de 400 bourses, 160 prix et 5 types de prêts. On peut aussi consulter le répertoire sur le site Internet du Bureau.
Le Bureau de l'aide financière est situé au Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 4e étage. Tél.: 343-6145; Internet: http://www.baf.umontreal.ca.