Les cyclistes avaient été conviés dès 8 h, le matin du 12 septembre, pour une séance d'échauffement avant le départ, à 9 h. La journée s'annonçait déjà belle. |
Quelque 520 cyclistes ont pris le départ du deuxième rallye organisé par la Faculté de médecine de l'Université de Montréal le 12 septembre dernier. "Côté participation, on peut dire que c'est une réussite. Le nombre de cyclistes était deux fois supérieur à celui de l'an dernier. Et il faut ajouter une centaine de bénévoles qui ont assuré le succès de l'opération", dit Jean Dermine, adjoint au vice-doyen de la Faculté.
Initiateur du projet, le dynamique père de famille, qui est aussi à l'origine du Service de covoiturage de l'Université de Montréal, avait prêché par l'exemple puisqu'une vingtaine de parents et amis l'accompagnaient le long du circuit Sylvie-Daigle, totalisant 23 km. Comme la première année, les participants étaient invités à effectuer ce trajet vers l'Hôpital du Sacré-Coeur ou à suivre le circuit Angela-Cutrone, reliant les hôpitaux du CHUM, le centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont et l'Institut de cardiologie de Montréal.
L'hôpital Notre-Dame, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), a accueilli les cyclistes pour une pause. Le directeur du centre de recherche du CHUM, Pavel Hamet, a encouragé les participants à ne pas abandonner, lançant au passage quelques flèches à l'endroit des gestionnaires du système de santé. |
Le doyen de la Faculté, Patrick Vinay, qui avait choisi ce dernier circuit en compagnie du recteur Robert Lacroix, s'est réjoui du fait que les étudiants ont été plus nombreux à participer au rallye cette année. Relève Médecine 2000, a-t-il rappelé, est une campagne de financement qui a pour objectif de créer 20 postes de chercheurs en santé. Chacun de ces postes étant doté d'une bourse de 150 000$ sur trois ans, on compte ainsi garder au Québec certains de nos meilleurs chercheurs.
L'hôpital Maisonneuve-Rosemont était l'objectif des quelque 250 cyclistes qui ont emprunté le circuit Sylvie-Daigle, du nom de la championne de patinage de vitesse qui est aujourd'hui étudiante en médecine. |
Le Rallye cycliste, qui a permis de recueillir près de 20 000$, n'est qu'une activité de financement parmi d'autres. Déjà, les sommes nécessaires à la création de 16 bourses ont été amassées, et l'on compte bien atteindre l'objectif des 20 bourses d'ici la fin de l'année.
"Quand on pense qu'il n'y avait pas un sou en banque l'an dernier et que maintenant on parle d'un budget de 2,4 millions de dollars, cela signifie que les choses vont bien", dit Jean Dermine. Il tient d'ailleurs à souligner que le noyau dur de Relève Médecine 2000 compte trois autres personnes qui travaillent sans relâche au succès de l'opération: Sylvette Elias, secrétaire de direction, Francine Gagnier, adjointe au vice-doyen, et Danielle Morin, agente de gestion financière. Toutes trois sont de la Faculté de médecine.
M.-R.S.