[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Un Bolles et bols chaudement disputé

Combien d'étages compte la tour du Pavillon principal? En quelle année fut construite la tour de Pise? Comment se nomme la nébuleuse spiralée la plus rapprochée de la nôtre? Combien de pots de fleurs compte la place La Laurentienne? De quel sexe était le premier bébé-éprouvette? Que signifie l'acronyme DITER1?

Voilà quelques questions auxquelles les participants à une confrontation hors concours du jeu-questionnaire étudiant Bolles et bols ont dû répondre, le 8 septembre dernier, dans un bar du quartier Côte-des-Neiges. Au cours du premier des trois matchs chaudement disputés, opposant une équipe du rectorat (Suzanne Bisaillon, Francis Marin, Bernard Motulsky et Jean Porret) à quatre membres du bureau exécutif de la FAECUM (Charles Gagnon, Gabriel Jean-Simon, Patrick Lebel et Christian Schryburt), il a fallu attendre le tout dernier jeu pour connaître l'issue de la rencontre. Au milieu des acclamations, le maître de cérémonie, Martin Leroux, a déclaré les étudiants vainqueurs par 12 points contre 11.

Le rectorat a mal paru sur l'ultime question, consistant à nommer le parrain de la prochaine grande campagne de financement de l'Université de Montréal. Par contre, les étudiants se sont montrés nettement moins ferrés dans la catégorie des personnages célèbres. Les génies en herbe du rectorat ont été les premiers à nommer les Trotski, Socrate et Soljenitsyne qui leur ont permis de rester dans la course.

Dans le deuxième match, l'assistance était invitée à revivre la rencontre de la finale de l'an dernier qui avait opposé les mêmes équipes, soit celle de la Faculté de pharmacie à celle du Département de science politique de la Faculté des arts et des sciences. Cette dernière s'est montrée particulièrement forte dans la catégorie Ding et Dong: le film, mais c'était trop peu, trop tard. Les futurs pharmaciens, affichant une remarquable culture générale, avaient déjà pris une confortable avance. Résultat: 12 à 7 pour les apothicaires.

L'équipe de Pharmacie avait dédié ce match à deux habitués de ces confrontations décédés le 11 juillet dernier dans un accident de la route.

Le troisième match de la soirée mettait aux prises deux équipes formées "sur le tas". Après avoir invité en vain des volontaires à s'installer à la table d'honneur, le maître de cérémonie a procédé à un tirage au sort. Croyant avoir gagné un prix de présence, le représentant de Forum a dû se résoudre à se joindre à l'équipe des Schtroumphs. Celle-ci s'en est tirée avec les honneurs.

Mathieu-Robert Sauvé

1 La tour du Pavillon principal compte 22 étages; la tour de Pise a été construite en 1173; la nébuleuse la plus rapprochée est Andromède; la place La Laurentienne compte quatre pots de fleurs; le premier bébé-éprouvette était une fille; l'acronyme DITER signifie "Direction des infrastructures technologiques pour l'enseignement et la recherche".


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]