[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


Internet pour l'étude

Lorsque Alain Ducharme est arrivé à l'École Polytechnique pour entreprendre ses études de premier cycle en 1994, il devait téléphoner à son correspondant pour lui signaler qu'il lui avait envoyé un courriel. Moins de six ans plus tard, l'essentiel de ses communications avec son directeur de maîtrise se déroulent par courrier électronique. "Quand on y pense, cela a servi les étudiants, car beaucoup de professeurs refusent de donner leur numéro de téléphone à la maison. Mais aucun ne refuse de donner son adresse électronique."

Avec d'anciens étudiants en génie aujourd'hui sur le marché du travail (Simon Cadieux, Jean Falmy et Sébastien Vallières), Alain Ducharme a rédigé un ouvrage destiné aux étudiants utilisateurs du réseau des réseaux, Internet pour l'étude. "Il existe des centaines de livres sur Internet, dit l'auteur principal. Aucun ne portait particulièrement sur l'éducation."

Conçu comme un guide pratique abondamment illustré, l'ouvrage permet au néophyte de démystifier cet étrange animal postmoderne dont tout le monde parle. "C'était important pour nous d'être accessibles et de ne rien tenir pour acquis afin de ne pas égarer les non- spécialistes. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes, même parmi les universitaires, n'ont jamais utilisé Internet."

À ces analphabètes discrets, les auteurs de Internet pour l'étude offrent des chapitres concis où les termes "mégaoctets", "Linux", "Unix" et autres "partagiciels" sont absents, mais où le lecteur peut se mettre à la page. Des exercices d'étape sont même suggérés à la fin de chaque chapitre. "Nous avons créé ces exercices simplement pour aider l'assimilation des notions. Vous aurez noté que les questions sont très faciles."

Aucune étude de marché n'a précédé la réalisation du guide, mais les auteurs sentaient depuis longtemps le besoin d'une telle publication. "La plupart des livres sur Internet sont des traductions, note Alain Ducharme. L'avantage de notre ouvrage est d'indiquer des ressources francophones. C'est important!"

Autre originalité: un chapitre porte sur le commerce électronique, une réalité qui gagne en popularité dans le domaine industriel, même si le grand public y est encore étranger. Les autres chapitres sont classiques: courrier électronique, Wold Wide Web, ressources disponibles, etc.

Pour Alain Ducharme, il ne fait pas de doute qu'Internet est une bonne chose pour l'étudiant de l'an 2000. Il donne comme exemple la circulation d'information à peu de frais, au bout des doigts. "Il y a quelques années, il fallait être patient et peu exigeant lorsqu'on envoyait une question sur Internet. Lorsqu'une personne nous répondait, on se comptait chanceux."

Aujourd'hui, presque toute la recherche pour l'émission Métropole, qu'il anime le mercredi à 19 h à CISM, se fait par Internet. Groupes de discussion, outils de recherche, sites généralistes ou hyperspécialisés ne demandent qu'à être utilisés...

Par contre, le jeune homme est conscient des dérives possibles. "L'autre jour, je me suis présenté à un comptoir où l'on m'a répondu que toutes les demandes devaient être adressées par courrier électronique. J'étais furieux!"

Mathieu-Robert Sauvé

Alain Ducharme et collaborateurs, Internet pour l'étude, Montréal, Presses internationales Polytechnique, 75 pages, 12$.


[Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]