Introduction générale à la bioéthique n'était pas encore paru que, déjà, on saluait l'ouvrage avec des superlatifs. La Dre Michelle Dallaire écrit que "ce livre sera probablement la référence en bioéthique pendant de nombreuses années, la bible de la bioéthique". Guy Bourgeault, bioéthicien bien connu, loue la pertinence et la qualité de l'ouvrage, qualité "faite notamment de clarté, d'érudition non excessive et orientée vers l'information".
Faire du volume du théologien Guy Durand un évangile est peut-être excessif, mais il faut reconnaître au fondateur du diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en bioéthique et professeur émérite de la Faculté de théologie une remarquable contribution à la discipline au Québec. On lui doit d'avoir répertorié et documenté des concepts employés tous azimuts par les praticiens et les théoriciens de l'éthique biomédicale.
Dans le séminaire pluridisciplinaire "Coordonnées de base de la bioéthique", qu'il a créé dans les années 1980 et qui demeure un préalable pour tout étudiant au D.E.S.S., les étudiants passent une bonne partie des 45 heures à maîtriser les mots de la bioéthique. Connaître les différences parfois subtiles entre morale, éthique et droit, et naviguer avec aisance entre déontologie, casuistique, éthique appliquée, éthique de la recherche, éthique clinique et courants utilitariste, déontologique et ontologique sont le b-a ba de l'étude en bioéthique.
Introduction générale à la bioéthique doit être compris comme un outil de base dans l'étude de cette approche interdisciplinaire. Il deviendra sûrement un best-seller chez les étudiants francophones en philosophie et en éthique biomédicale. Mais c'est un ouvrage de niveau universitaire.
L'auteur affirme d'ailleurs que le livre "ne touche pas tel ou tel thème particulier comme l'avortement, le conseil génétique, les nouvelles technologies de procréation, les transplantations d'organes ou l'euthanasie, mais les concepts et les outils qui permettront de réfléchir sur ces thèmes".
Que cela n'empêche pas les profanes de consulter cet ouvrage, qui présente les choses avec clarté et méthode. La Bible n'est pas réservée qu'aux exégètes...
M.-R.S.
Guy Durand, Introduction générale à
la bioéthique, Histoire, concepts et outils, Montréal
et Paris, Fides et Éditions du Cerf, 1999, 576 pages, 39,95$.