L'École des Hautes Études Commerciales a accueilli ses premiers étudiants du baccalauréat en administration des affaires à son campus de Tunis au début du mois d'octobre. En effet, l'École des HEC offre depuis cet automne aux étudiants tunisiens, et du Maghreb en général, la possibilité d'effectuer un B.A.A. à Tunis même. La première cohorte comporte 40 étudiants provenant non seulement de Tunisie mais également de Côte-d'Ivoire, du Mali et du Maroc. L'École compte recevoir quelques dizaines de nouveaux étudiants en janvier.
Ce projet de programme d'études outre-mer a été lancé à la demande d'un groupe de gens d'affaires tunisiens désireux d'offrir une formation en gestion de haut niveau aux futurs cadres tunisiens. Il s'inscrit dans la foulée de la création de l'Institut international des affaires, un institut universitaire privé, par ce groupe de gens d'affaires. Au terme de leur formation, les étudiants maghrébins pourront se prévaloir d'un diplôme décerné par l'École des HEC.
Alain Lapointe, directeur du Centre d'études en administration internationale HEC, et Jacques Raynauld, directeur du programme de B.A.A., sont les maîtres d'oeuvre de ce programme. Jean-Pierre Lefebvre, professeur à l'École, est le directeur du campus de Tunis.
Semblable au B.A.A. offert à Montréal, le baccalauréat du campus de Tunis comporte toutefois une année préparatoire, portant la durée totale du programme à quatre ans. Ceci permet de le rendre conforme aux critères de sélection auxquels sont soumis tous les étudiants provenant du Maghreb désireux d'étudier aux HEC à Montréal. Comme leurs camarades de Montréal depuis l'an dernier, tous les étudiants de Tunis suivent leurs cours dans l'environnement Virtuose, un programme intégrant totalement les technologies de l'information et des télécommunications à l'apprentissage de la gestion. Tous sont munis d'un ordinateur portatif, outil maintenant obligatoire à l'École.
L'École des HEC offre 23 programmes d'études en gestion couvrant les trois cycles universitaires. Elle accueille chaque année quelque 9000 étudiants dans un immeuble à la fine pointe de la technologie où enseignent 175 professeurs de carrière, formés dans les plus grandes universités, et elle compte 37 000 diplômés