Le professeur Saroj Chakrabarti et son agent de recherche Muhammad Anwar Malick dans le laboratoire où se font les études sur le dommage rénal. «Une faible dose d'aspirine et une forte dose de caféine ingérées à court terme suffisent à provoquer des dommages aux reins", disent-ils. |
Selon une étude effectuée chez l'animal, la caféine et l'aspirine combinées ont des effets néfastes sur le rein. À partir de résultats obtenus chez le rat, on peut prédire certaines conséquences sérieuses chez la personne qui prend beaucoup de caféine et d'aspirine. Huit tasses de café et quatre cachets d'aspirine par jour pendant quelques semaines pourraient endommager cet organe.
C'est ce qui ressort d'une étude fondamentale menée par Saroj Chakrabarti, professeur au Département de médecine du travail et d'hygiène du milieu. Cette étude vient appuyer d'autres recherches sur l'aspirine qui avaient conclu qu'une forte consommation prise pendant la grossesse peut exposer le foetus à un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale. Mais l'équipe de recherche de M. Chakrabarti a découvert un phénomène étonnant: la combinaison d'une forte dose de caféine et d'une dose modérée d'aspirine à court terme est aussi dangereuse pour la santé.
D'après ces résultats soumis à la revue scientifique Journal of Environmental Pathology, Toxicology and Oncology, la caféine est capable d'augmenter la voie de bio-activation de l'aspirine et de produire un métabolite réactif qui révèle une toxicité rénale. "Normalement, tout produit ingéré est d'abord métabolisé par le foie avant d'être éliminé du système, explique M. Chakrabarti. Pour des raisons que nous ignorons encore, le foie est incapable de filtrer cette substance, qui se retrouve alors dans le rein. C'est un peu comme si la personne subissait un accident d'auto, dit-il. Tout son système est dérangé."
Les dommages ne sont toutefois pas irréversibles, précise le professeur. D'autres cellules non atteintes viennent régénérer le système. N'empêche que la combinaison caféine et aspirine est contre-indiquée, car si les reins fonctionnent mal des produits toxiques demeurent bloqués dans l'organisme. Résultat? Les toxiques cheminent jusqu'aux cellules rénales où ils perturbent les processus biologiques essentiels.
Aspirine et alcool
À partir de prélèvements de tissus, de tests
d'urine et de cultures de cellules rénales d'animaux, l'équipe
a mis en évidence les effets néfastes de la caféine
et de l'aspirine sur les reins. "C'est une découverte
importante dans le domaine de la santé, signale Muhammad
Anwar Malick, agent de recherche à la Faculté de
médecine depuis plus de 25 ans, puisque c'est la première
fois qu'on établit un lien de causalité entre la
caféine et l'aspirine et le dommage rénal. Plusieurs
personnes ont travaillé sur l'aspirine et la caféine,
mais aucune étude sur les effets de la combinaison des
deux sur le rein n'avait été réalisée
de façon systématique et en détail",
souligne M. Malick, responsable des expériences cliniques,
chimiques et biochimiques menées au laboratoire de M. Chakrabarti.
D'autres expériences sur des rats de laboratoire faites par le professeur Chakrabarti et Maria Karas, une étudiante au doctorat, ont aussi permis d'étudier le dommage causé au foie. La caféine était alors combinée à un dérivé de l'alcool appelé "allyl alcool". L'association n'est pas heureuse. La combinaison de la caféine et de ce produit alcoolisé, tout comme celle de la caféine et de l'aspirine, entraîne une augmentation de l'activité enzymatique qui accélère la formation de métabolites. Cette recherche a été acceptée pour publication dans le Journal of Environmental Pathology, Toxicology and Oncology et sera publiée dans l'année 2000. "Nous n'avons pas encore étudié l'alcool proprement dit, mais nous croyons que les effets seront les mêmes qualitativement", déclare M. Chakrabarti.
Dominique Nancy