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Les normes graphiques sur le Web

La "Boîte à outils" virtuelle simplifiera la vie des graphistes.

"Il est interdit de modifier de quelque façon que ce soit le logo de l'UdeM en le déformant ou en y intégrant des éléments supplémentaires. L'utilisation des armoiries (emblème) de l'UdeM est interdite à quelque endroit que ce soit sur un site, à moins d'une mesure dérogatoire accordée par la Direction des communications."

Cet extrait de la "Boîte à outils" de l'Université de Montréal (http://www.umontreal.ca/outils/index.htm) montre qu'on ne fait pas n'importe quoi avec la nouvelle image institutionnelle. Mais il n'y a pas que des interdictions dans ce document. On y trouve tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation du logo de l'Université de Montréal et sur les nouvelles normes graphiques. "C'est la première fois que nous mettons différentes présentations du logo de l'Université de Montréal à la disposition des graphistes et de tous ceux qui peuvent avoir besoin de l'intégrer à leurs documents. Ils peuvent les télécharger à volonté", signale Michèle Langlois, webmestre.

Le site se présente selon les cinq rubriques suivantes, qui couvrent l'ensemble des secteurs de la Direction des communications: Normes graphiques: règles et identité visuelle; Publicité: conception, production et placement d'annonces publicitaires dans les médias; Site Web de l'UdeM: production et mise en ligne de sites; Forum: comment envoyer vos messages au journal de l'Université de Montréal (publicité, petites annonces et communiqués de presse); Relations de presse: comment entrer en contact avec des médias hors campus.

Fruit du travail d'une entreprise spécialisée en design, Graphème Communication design (filiale de l'agence Cossette), et de plusieurs employés de la Direction des communications, la "Boîte à outils" vise à simplifier la vie des professionnels qui doivent reproduire l'image institutionnelle sur un support imprimé: affiche, brochure ou tout autre type de publication. Des règles très précises doivent être observées, tant dans le choix de la typographie ou des couleurs que dans la présentation des titres et sous-titres.

Un cahier de normes graphiques ainsi qu'un dépliant qui les résume ont été imprimés au début du mois de septembre et sont déjà presque épuisés. On s'attend à ce que la version informatique soit elle aussi fréquemment consultée.

"La diffusion sur Internet nous a permis de diminuer le tirage sur papier, relativement coûteux, mais elle sert surtout à faciliter les échanges avec les spécialistes en communication visuelle de l'extérieur de l'Université, commente Claude Forget, le responsable du graphisme à la Direction des communications. On y gagne en efficacité, en temps et en argent."

Mme Langlois ajoute que les utilisateurs de la "Boîte à outils" ne se limitent pas aux professionnels du graphisme. Toute personne qui désire intégrer le logo dans un document interne ou concevoir un site Web pour son unité doit commencer par consulter ce site.

L'ancien logo, dessiné en 1967 et qui tend à disparaître complètement des publications officielles et des imprimés administratifs, avait connu quelques problèmes à s'imposer uniformément. Cette fois, on sera plus vigilants, assure M. Forget. Une liste de graphistes accrédités a été dressée dans le document afin d'inciter les facultés et départements à faire affaire avec des gens d'expérience et compétents.

M.-R.S.


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