Compromis, dilemmes et paradoxes sont trois formes logiques possibles des problèmes rencontrés aujourd'hui en éthique clinique. Il existe en effet des situations où les soignants se heurtent à des injonctions paradoxales, des situations où un dilemme doit être tranché et d'autres enfin où le problème épineux qui est soulevé ne peut être résolu que par la construction d'un compromis. Cet ouvrage propose des outils qui permettent d'analyser et de résoudre ces trois types de difficultés.
La première partie regroupe les réflexions de praticiens à partir de leur expérience quotidienne de l'éthique clinique. La deuxième définit les notions de compromis, de dilemme et de paradoxe en les articulant dans un ensemble cohérent. Enfin, la troisième explore quelques-unes des perspectives que le recours à ces outils conceptuels permet d'ouvrir.
"Si nous nous sommes persuadés de publier ce livre, écrit Jean-François Malherbe, c'est parce que nous sommes convaincus de son utilité pour la plupart de nos collègues soignants et même pour le grand public. Après tout, les soins ne sont-ils pas destinés, du moins potentiellement, à tout citoyen? Et, à tout prendre, il vaudrait mieux que les citoyens soient outillés pour analyser ces paradoxes dont ils sont les premiers à souffrir."
Jean-François Malherbe est professeur invité au Département de philosophie.
Sous la direction de Jean-François Malherbe, Compromis, dilemmes et paradoxes en éthique clinique, Montréal, Fides, 1999, 216 pages, 26,95$.