[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


Inauguration du campus Longueuil

C'est en présence de plusieurs maires et députés de la Rive-Sud qu'a été inauguré, le 22 septembre dernier, le campus Longueuil de l'Université de Montréal.

Dix-sept cours, issus de 12 programmes de la Faculté de l'éducation permanente et auxquels sont inscrits 500 étudiants, y sont offerts dès cet automne. Deux autres programmes seront proposés en janvier prochain. Le campus Longueuil est installé au complexe Saint-Charles, où l'Université de Sherbrooke et l'UQAM ont aussi leurs locaux.

"Notre présence au complexe Saint-Charles indique notre désir de contribuer à la formation d'un pôle universitaire et d'agir en complémentarité avec les autres universités", a déclaré le recteur Robert Lacroix.

"La Faculté de l'éducation permanente est le maître d'oeuvre de l'implantation de l'Université de Montréal à Longueuil", a déclaré le doyen Leroux.

"Elle possède, a-t-il ajouté, une compétence reconnue en matière d'évaluation des besoins de formation continue. Il est dans sa tradition d'associer les représentants des milieux à l'élaboration des programmes de perfectionnement qui leur sont destinés. C'est notre intention de continuer à cerner de nouveaux besoins de formation à satisfaire." Le doyen a invité son auditoire à faire connaître ses attentes.

Notons que l'implantation de l'Université de Montréal sur la Rive-Sud ne date pas d'hier puisque ces dernières années de nombreux cours ont été donnés dans les centres hospitaliers et les cégeps de la Montérégie. Elle offre, en outre, un programme en toxicomanie à Saint-Hyacinthe ainsi qu'un programme en santé communautaire à Granby. En janvier prochain, elle sera présente à Valleyfield avec un programme en santé et sécurité au travail.

Les cours offerts au campus Longueuil, aussi bien le jour que le soir, s'adressent à une vaste clientèle. Ils couvrent des domaines aussi divers que la créativité, le droit, la gestion appliquée à la police et à la sécurité, l'intervention auprès des jeunes, le maintien à domicile, la petite enfance, la publicité, la rédaction, les relations industrielles, les relations publiques, la santé mentale et la santé communautaire. En janvier, on y offrira de plus les programmes en communication appliquée et en intervention dans les groupes et les organisations.

La Faculté de l'éducation permanente accueille, cet automne, 7439 étudiants au campus principal et dans ses centres hors campus de Laval, Québec, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Estrie et Montréal, soit une augmentation de 17% par rapport à l'an dernier.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]