Don de livres
|
Le vice-ministre de l'Éducation de la République populaire de Chine, Lu Fuyuan, qu'on voit ici en compagnie du recteur Robert Lacroix et de la doyenne Mireille Mathieu, a profité de son passage à Montréal pour remettre à l'Université 500 livres destinés à la bibliothèque du Centre d'études de l'Asie de l'Est. Plus tôt dans la journée, M. Lu avait signé une entente avec le ministre d'État à l'Éducation et à la Jeunesse, François Legault. En vertu de cette entente, la Chine offre aux Québécois 15 bourses d'exemption de droits de scolarité ainsi que 6 bourses d'excellence. Précisons que M. Lu a passé deux ans sur le campus de l'Université de Montréal au début des années 1980 alors qu'il était étudiant à l'École Polytechnique.
Le Prix du ministre est décerné par le ministère de l'Éducation à des professeurs de l'enseignement collégial pour leur apport particulier au développement de la pédagogie et à la production de matériel pédagogique.
Depuis deux ans, le concours comporte un volet universitaire pour les enseignants du premier cycle. Quatre prix du ministre et 12 mentions sont destinés à cette catégorie de participants.
Cette année, l'Université de Montréal a fait bonne figure puisqu'elle a récolté deux prix: le premier pour Les maladies thrombo-emboliques veineuses, de Jean-Victor Patenaude, publié par les Presses de l'Université de Montréal; le second pour le cédérom du Dr Diem-Quyen Nguyen sur le système locomoteur, dont la réalisation a été confiée à la DITER.
L'ouvrage École et habitudes de lecture (Chenelière/McGraw-Hill), de Flore Gervais, professeure de didactique à la Faculté des sciences de l'éducation, a remporté une mention dans la catégorie "Promotion des valeurs égalitaires entre les sexes".
Enfin, dans la catégorie des cours à distance, "Prévention sida et toxicomanies", de Richard Cloutier, de la Faculté de l'éducation permanente, a également obtenu une mention. Ce cours comporte un manuel de base, un carnet de l'étudiant, un recueil de textes et une vidéocassette réalisée par la DITER.
Les prix ont été remis le 31 mai dernier, au cours du 12e colloque de l'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire.