La décennie qui va de 1836 à 1845 est au Canada d'une exceptionnelle effervescence: entre les signes avant-coureurs des rébellions et le retour des exilés politiques, on assiste à la fois à la formation de l'espace public canadien et à l'émergence d'une littérature nationale. Le journal Le Canadien est alors l'un des périodiques les plus influents du Bas-Canada; on peut y lire une diversité de discours parfois contradictoires, nourris au feu de l'actualité politique, économique et sociale, tendus vers une société plus juste, mais toujours inscrits dans des formes littéraires.
Comment Le Canadien a-t-il contribué à donner à l'espace public canadien sa configuration? Comment a-t-il composé avec les inévitables brouillages entre réalité et fiction que créait la facture littéraire du journal? Quel rôle a-t-il joué dans l'émergence de l'ethos utopique qui deviendra, selon Fernand Dumont, hégémonique à partir de 1845?
Voilà les grandes questions qui sous-tendent les travaux du groupe de recherche que dirige Micheline Cambron depuis 1990. Les textes de cet ouvrage sont signés par Frédéric Charbonneau, Jean Coutin, Isabelle Décarie, Louise Frappier, Rachel Lauthelier, Chantal Legault, Marie-Paule Rémillard et Christine Tellier. La collection Nouvelles Études québécoises a été créée et est dirigée par le Centre d'études québécoises du Département d'études françaises.
Sous la direction de Micheline Cambron, Le journal Le Canadien, Saint-Laurent, Fides, 1999, 424 pages, 29,95$.
Vingt ans d'évolution de la psychiatrie se retrouvent condensés dans cet ouvrage, qui constitue une révision majeure, ainsi qu'une mise à jour élargie, des deux éditions précédentes (1980 et 1988) du premier manuel québécois de psychiatrie. Étant donné l'ampleur de l'avancement des connaissances au cours des dernières années, les sujets traités sont maintenant répartis en deux tomes: Tome I, Introduction à la psychiatrie, Syndromes cliniques; Tome II, Spécialités psychiatriques, traitements psychiatriques, sciences fondamentales, sujets d'actualité.
Un grand nombre de psychiatres et de spécialistes, québécois et européens, sous la direction des Drs Lalonde, Aubut et Grunberg, ont été associés à la rédaction des 85 chapitres touchant aux diverses psychopathologies décrites classiquement dans les manuels de psychiatrie et à leur traitement, ainsi qu'à certains aspects actuels et controversés de la clinique psychiatrique.
L'ouvrage s'appuie sur une approche bio-psycho-sociale éclectique qui sert de trait d'union dans cette diversité et qui permet de concilier, en une synthèse harmonieuse, des données scientifiques complémentaires pour une meilleure compréhension du comportement humain normal et pathologique. La psychiatrie contemporaine doit continuellement veiller à intégrer ces trois composantes - biologique, psychique et sociale - de l'être humain pour arriver à des diagnostics plus précis et à des traitements mieux adaptés aux différentes facettes des difficultés que vivent les patients aux prises avec une maladie mentale ou avec d'autres problèmes de santé mentale.
Pour le lecteur francophone, ce manuel ouvre une fenêtre sur la psychiatrie nord-américaine fondée sur une méthode scientifique et descriptive qui est à la base de la nosographie du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV); il fait aussi systématiquement le lien avec la démarche empirique de la psychiatrie européenne et la Classification internationale des maladies (CIM-10).
Unique en son genre en français, l'ouvrage s'adresse en particulier au psychiatre, au médecin
de famille et à l'étudiant en médecine, mais les autres professionnels de la santé y trouveront aussi une information accessible et pratique. Facile à lire, ce livre rend enfin la psychiatrie compréhensible et intéressante, même pour le profane, sans pour autant négliger la rigueur scientifique. Il fait le point sur les connaissances actuelles, bien que toujours à enrichir, de la psychiatrie contemporaine.
Pierre Lalonde, Jocelyn Aubut et Frédéric Grunberg sont professeurs au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal.
Pierre Lalonde et collaborateurs, Psychiatrie clinique, Une approche bio-psycho-sociale, Tome I: Introduction et syndromes cliniques, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 864 pages, 79$.
Les nouvelles techniques d'investigation (tomographie axiale haute résolution, résonance magnétique, etc.) facilitent grandement le travail du clinicien. Il faut toutefois se rappeler qu'un diagnostic clinique repose toujours sur un bon questionnaire et un bon examen physique.
Visant à constituer un outil pratique qui permet au clinicien de confirmer ou d'infirmer le diagnostic clinique, la nouvelle édition du Guide pratique de rhumatologie, mise à jour et augmentée, compte deux nouvelles parties portant sur les tests de laboratoire et sur l'investigation radiologique.
Destiné à aider le généraliste dans son travail et à accroître la compétence du résident, le guide est un outil de référence qui occupera une place de choix sur les bureaux du praticien et de l'étudiant.
Le Dr Mark Hazeltine est rhumatologue et chargé de formation clinique à l'Université de Montréal. Il est également chef du Département de médecine spécialisée de la Cité de la santé.
Mark Hazeltine, Guide pratique de rhumatologie,
Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1999, 216 pages,
32$.