Le Dr Friesen, le recteur Lacroix ainsi que les ministres Rock et Cauchon ont visité le laboratoire du professeur Éric Cohen (au centre), du Département de microbiologie et immunologie, où Patrick Lebrun, étudiant à la maîtrise, leur a fait une démonstration. |
Le ministre de la Santé, Allan Rock, le ministre du Revenu national et secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada, Martin Cauchon, et le Dr Henry Friesen, président du Conseil de recherches médi-cales (CRM), ont annoncé à une conférence de presse tenue sur le campus le 1er septembre l'allocation de 11,7 millions de dollars de subventions à l'Université de Montréal au cours des cinq prochaines années.
Pour l'ensemble du Québec, ce sont 38 millions de dollars qui seront versés à 143 chercheurs dans le cadre des Instituts canadiens de recherche en santé (ICRS). Une partie importante de ces subventions servira à l'achat de matériel.
Ce financement fait partie des 147 millions de dollars alloués à la recherche en santé annoncés le mois dernier. Il vient compléter la somme de 49,8 millions déjà prévue pour la recherche en santé au Québec, comme l'avaient annoncé le gouvernement fédéral et le CRM au début de l'année.
"Notre gouvernement a investi dans la recherche en santé en appuyant sans réserve la transition aux ICRS, a déclaré le ministre Rock. Plus de 112 de ces subventions ont été rendues possibles grâce au fonds de transition aux ICRS, fonds de 27,5 millions de dollars créé dans le budget fédéral du 16 février 1999. Afin de permettre au Canada de demeurer concurrentiel et de figurer parmi les pays les mieux placés au monde dans ce domaine, a rajouté le ministre, la recherche en santé doit continuer de s'appuyer sur des bases solides. Elle doit également se développer dans d'autres domaines et garantir un avenir prometteur aux générations de chercheurs canadiens qui veulent exploiter leurs compétences dans leur pays."
Chercheurs méritants
Pour sa part, le recteur Robert Lacroix a rappelé que le
CRM, qui est le principal organisme pourvoyeur de fonds dans la
recherche en santé au Canada, contribue annuellement pour
près de 25 millions de dollars à la recherche en
santé à l'Université de Montréal.
"Ceci représente environ 25% de tous les fonds de recherche obtenus par les professeurs de ce secteur, fonds qui totalisaient en 1997-1998 près de 100 millions de dollars, soit les deux tiers de tous les fonds de recherche de l'Université de Montréal, sans compter les écoles affiliées. Près de 80% de ces fonds sont consacrés à la recherche clinique réalisée dans nos hôpitaux et instituts affiliés."
Rappelant qu'à l'Université de Montréal le secteur des sciences de la santé comprend plusieurs facultés et départements, le recteur a félicité tous les professeurs et chercheurs qui ont obtenu une subvention au concours du CRM. "Ils sont d'autant plus méritants que le taux de succès n'a été que de 27% à l'échelle canadienne et qu'il fallait obtenir une note presque parfaite (3,8/4) pour mériter une subvention."
Les subventions de recherche annoncées par le CRM serviront non seulement à faire progresser notre connaissance des mécanismes fondamentaux à l'oeuvre dans les diverses maladies mais aussi à améliorer les soins de santé aux Canadiens, a dit M. Lacroix. "Elles serviront également à la formation et à l'encadrement d'étudiants à la maîtrise et au doctorat et de stagiaires postdoctoraux, qui est la mission première de l'Université. L'UdeM compte près de 1500 étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences de la santé, dont plusieurs seront des bénéficiaires directs de ces subventions."
Les engagements du CRM
Le recteur a remercié les ministres Rock et Cauchon pour
leur appui à la recherche universitaire. Selon M. Lacroix,
les ICRS permettront aux chercheurs canadiens d'être subventionnés
en plus grand nombre et plus généreusement. Ils
leur permettront également d'aborder les problèmes
de santé dans une perspective plus globale en intégrant
les sciences humaines et les sciences naturelles dans des projets
interdisciplinaires.
Les engagements du CRM à l'Université de Montréal, y compris dans ses établissements affiliés - tels le Centre de recherche du CHUM, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), l'Institut de cardiologie, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et l'hôpital Sainte-Justine -, comprennent:
"Les subventions annoncées aujourd'hui constituent un investissement dans le rendement de la recherche en santé au Canada, a déclaré le Dr Friesen. Les scientifiques canadiens spécialistes de la santé peuvent mettre à profit les connaissances qu'ils acquièrent durant leurs recherches pour améliorer les diagnostics, les traitements, les soins et la prévention de nombreuses maladies, ce qui stimule la croissance économique et la création d'emplois."