FORUM - 3 AVRIL 2000

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La révolution pédagogique de WebCT

La Faculté de pharmacie est la première à mettre en ligne des cours par le biais de l'environnement WebCT.

Jean-François Bussières

À peine un mois après l'annonce de la création du programme de soutien à l'utilisation d'Internet et des technologies dans l'enseignement (SUITE), la Faculté de pharmacie met en ligne deux cours sur le Web. Elle devient ainsi la première à offrir à ses étudiants un enseignement par le biais de l'environnement WebCT.

Cette technologie, conçue par des professeurs de l'Université de la Colombie-Britannique, est utilisée dans plus de 1000 établissements d'enseignement des niveaux collégial et universitaire dans le monde. L'Université de Montréal leur emboîtait récemment le pas en achetant les droits d'utilisation du serveur et de la "plateforme" WebCT.

"Il s'agit d'un logiciel d'intégration de documents multimédias dans Internet qui s'adresse autant aux débutants qu'aux usagers plus expérimentés en matière d'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement, explique André Laflamme, conseiller pédagogique du programme SUITE. Il peut servir de complément ou de substitut partiel aux méthodes pédagogiques déjà utilisées en classe et être employé pour l'enseignement à distance."

Denis Lebel

À l'heure actuelle, 66 enseignants explorent l'environnement WebCT afin d'offrir éventuellement des cours sur le Web. Jean-François Bussières et Denis Lebel, respectivement professeur et responsable de cours à la Faculté de pharmacie, sont les premiers à avoir réalisé un tel projet. Ils sont élogieux quant à l'utilisation et aux possibilités de cette "plateforme logicielle".

"Elle est intéressante dans la mesure où elle favorise l'apprentissage et propose des outils qui facilitent la communication entre les professeurs et les étudiants, estime Jean-François Bussières. Par exemple, on peut afficher le plan et les notes de cours, intégrer un courrier et un babillard électroniques, présenter un calendrier ainsi que des séquences vidéo et audio, produire des pages Web, créer un forum de discussion, etc. La 'plateforme' permet même d'introduire des hyperliens qui se trouvent sur le Web et de retirer du matériel de l'environnement WebCT."

Cela constitue, au dire du professeur, un avantage majeur. Jean-François Bussières sait de quoi il parle. Il n'en est pas à ses premières expériences d'intégration d'Internet dans l'enseignement. Il s'est d'ailleurs buté plus d'une fois aux limites et à la complexité d'autres environnements technologiques.

Selon lui, WebCT simplifie le processus de création de cours en ligne. Car le logiciel a été conçu d'après les standards de l'industrie et élaboré de manière à assister l'enseignant tout au long de sa démarche. Pour M. Bussières, comme pour son collègue Denis Lebel, la maîtrise de la "plateforme" est presque un jeu d'enfant. "La difficulté réside davantage dans la définition des objectifs du cours et l'élaboration du contenu didactique", observe Denis Lebel.

Un département de pharmacie virtuel
André Laflamme partage cet avis. "Malgré sa facilité d'utilisation, la technologie entraîne un renouvellement des connaissances pédagogiques, admet-il. Pour certains, il y aura un effort à faire de ce côté en plus de l'aspect technologique." D'après le conseiller pédagogique, les cours en ligne peuvent être aussi dynamiques qu'une salle de classe traditionnelle. L'important est de savoir que WebCT est avant tout une boîte à outils. Ces outils doivent être utilisés en fonction des objectifs du cours et du style d'enseignement du professeur, prévient-il.

Selon un sondage anonyme effectué auprès des 80 étudiants du professeur Bussières, leur taux de satisfaction est assez élevé: ils se disent satisfaits ou très satisfaits des cours "Administration en pharmacie hospitalière" et "Aspect organisationnel de la pratique en pharmacie".

Le premier consiste en un enseignement entièrement donné par l'intermédiaire d'Internet, explique Jean-François Bussières. Il compte 55 étudiants, dont 4 provenant de régions éloignées. Le second est un cours assisté par le Web: il fournit à l'enseignement traditionnel un complément accessible dans Internet. Ce cours, dont le nombre de participants oscille autour de 25, s'adresse aux étudiants du deuxième cycle.

"Dans les deux cas, le plan et les notes de cours ainsi qu'un calendrier, des exercices et des hyperliens sont placés sur le Web et mis à la disposition des étudiants", déclare M. Bussières, directeur du Département de pharmacie à l'hôpital Sainte-Justine. Ces cours offrent aussi diverses possibilités: consulter son dossier, créer des pages Web personnalisées et communiquer avec le professeur et les autres étudiants en temps réel ou en différé grâce au courrier électronique et à un forum de discussion.

Pour sa part, l'enseignant peut vérifier le profil de navigation de chacun des étudiants afin de s'assurer de leur participation. Le professeur Bussières évalue celle-ci en fonction de la pertinence des commentaires et de la fréquentation du site.

Le cours "Administration en pharmacie hospitalière" propose une approche pédagogique particulière: le jeu de rôles. "Nous avons voulu éveiller les étudiants aux pratiques concrètes du milieu, mentionne Jean- François Bussières. Dans cette optique, nous présentons un cas qui simule les difficultés de la réorganisation d'un département de pharmacie."

C'est par une dynamique interactive avec le Web que les étudiants se retrouvent propulsés dans un département de pharmacie virtuel. À l'aide de documents et d'outils de communication, ils doivent à la fois proposer, en fonction de leur rôle, des solutions quant à la gestion et à l'organisation des soins de santé et tenter d'obtenir l'assentiment de leurs collègues.

"Premiers pas avec WebCT"
Jean-François Bussières et Denis Lebel ont mis au point le concept de ces cours en moins d'une semaine, commente André Laflamme. "Bien sûr, il s'agit d'un cas particulier. La majorité des enseignants en sont encore à l'étape de la recherche d'information."

Depuis deux mois, l'équipe du programme SUITE fait d'ailleurs des tournées dans les départements et facultés afin de faire connaître l'environnement WebCT et de répondre aux questions. Quel est l'impact de WebCT sur la tâche professorale? Qu'est-ce qui peut être fait quant à l'intégration des NTIC dans l'enseignement? Est-il nécessaire de concevoir un forum de discussion? En tant que professeur, dois-je participer aux échanges interactifs?

Rhoda Weiss-Lambrou et André Laflamme, respectivement directrice et conseiller pédagogique du programme SUITE, dans la salle où auront lieu les cours de formation à l'environnement WebCT.

"Toutes les réponses aux questions qui nous sont posées se retrouveront bientôt dans une 'foire aux questions' sur le site Web SUITE, qui sera accessible à la fin avril", annonce Rhoda Weiss-Lambrou, directrice du programme SUITE. À noter qu'en septembre un système informatisé de gestion des inscriptions sera disponible grâce à la collaboration du Bureau du registraire. La rentrée coïncidera aussi avec le lancement de matériel didactique, dont le cours WebCT 101 nommé "Premiers pas avec WebCT".

"Le défi de WebCT 101 est d'utiliser la technologie pour parler de la technologie. L'intention est de montrer tous les outils de l'interface du point de vue de l'étudiant, souligne André Laflamme. Il s'agira d'un préalable aux cours sur le Web. De cette façon, les étudiants n'auront pas le stress d'apprendre à la fois la plateforme logicielle et le contenu pédagogique". "Premiers pas avec WebCT", dont l'idée originale est de M. Laflamme, sera offert en ligne et sans frais à la communauté universitaire.

Dominique Nancy



Des enseignants branchés

"La stratégie du programme de soutien à l'utilisation d'Internet et des technologies dans l'enseignement (SUITE) est de former d'abord une équipe d'enseignants. Ceux-ci joueront par la suite un rôle de soutien auprès de leurs pairs dans leur unité", indique Rhoda Weiss-Lambrou, directrice du programme SUITE.

Ces 24 personnes ont été sélectionnées pour leur expertise en informatique. Elles se sont engagées à réaliser un projet de cours ou de parties de cours en ligne et à le présenter dans le cadre des activités de sensibilisation.

Voici les noms de ceux et celles que l'Université et les facultés ont choisis pour faire partie de l'équipe pilote SUITE: Louise Béliveau (Département de kinésiologie), Michèle Bergeron (École d'orthophonie et d'audiologie), Lucie Bourassa (Département d'études françaises), Luc Brunet (Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation), Sylvain Caron (Faculté de musique), Anne Charbonneau (Département de santé buccale), Paul Comtois (Département de géographie), Jean-Michel Cousineau (École de relations industrielles), Monique Desroches (Faculté de musique), Francis Forest (Département d'anthropologie), Guy Gagnon (École d'optométrie), Alain Gauvin (hôpital Hôtel-Dieu), Raymond Grenier (Faculté des sciences infirmières), Manon Guité (École d'architecture), Patrice Hildgen (Faculté de pharmacie), Bernard Lafargue (École d'architecture de paysage), Patrice Leroux (Faculté de l'éducation permanente), Bernard Morin (Faculté de l'éducation permanente), Marc Ouimet (École de criminologie), Pierre Philippe (Département de médecine sociale et préventive), Richard Ratelle (hôpital Notre-Dame), Jean-François Roussel (Faculté de théologie), Pierre Trudel (Centre de recherche en droit public) et Jean-Marie Van der Maren (Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation).

"Afin d'appuyer les efforts de ces professeurs, chargés de cours et coordonnateurs de projets, des étudiants seront aussi formés pour

assurer certaines tâches de soutien technique", signale Mme Weiss-Lambrou. Dès l'automne, un calendrier des cours de formation sera disponible sur le Web. En attendant, ceux et celles qui désirent se familiariser avec l'environnement WebCT peuvent le faire en communiquant avec André Laflamme, conseiller pédagogique du programme SUITE.

D.N.


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