FORUM - 21 FÉVRIER 2000Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaireIl existe un grand nombre d'ouvrages qui proposent des activités scientifiques pour les enfants d'âge préscolaire et primaire. Malheureusement, ces activités sont souvent présentées comme de simples recettes dont il suffit de suivre les étapes pour parvenir au résultat décrit, ce qui n'est pas tellement formateur. Les problèmes de ce recueil, construits selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en didactique des sciences, se distinguent de ce genre d'activités parce qu'ils visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves de cet âge, qu'ils comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et qu'ils permettent graduellement de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique. Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire a d'abord été conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s'adresse également à toute personne dans le domaine du loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités à proposer aux enfants dont elle est responsable. Un premier module traite de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question des conceptions des élèves, de l'importance d'en tenir compte et des trois grands types d'activités qui peuvent y contribuer: les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de cet ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 12 modules qui comportent chacun environ une vingtaine de problèmes. Ces modules portent sur la matière, les forces et les mouvements, la lumière et le son, la chaleur et la température, le magnétisme et l'électricité, les produits chimiques et les composés organiques, la Terre et l'Univers, les végétaux, les animaux et les êtres humains, l'environnement, la technologie et la mesure. Tous les modules comportent des problèmes de divers niveaux pour des élèves plus ou moins âgés ou plus ou moins avancés en sciences et en technologie. Des annexes donnent des indications précieuses au sujet du matériel nécessaire, de la sécurité et de l'évaluation des apprentissages. Marcel Thouin est professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation. Marcel Thouin, Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, Sainte-Foy, Éditions MultiMondes, 1999, 664 pages. Les sciences sociales de l'environnementQuand elles abordent les problèmes d'environnement, les sciences sociales sont confrontées, peut-être plus qu'avec tout autre objet d'étude, à la difficile question des rapports entre théorie et pratique, raison et action, analyse et engagement. Il est impossible en effet pour un chercheur que sa science met en face d'une situation inquiétante de faire abstraction de ses valeurs. Ce livre traite de diverses questions d'environnement urgentes, comme celle du réchauffement climatique par exemple, sans les abstraire du contexte théorique où elles se posent. Il s'adresse aux chercheurs et aux étudiants concernés par la dimension éthique et sociétale de la connaissance. Les experts québécois et français qui y ont collaboré traitent du lien entre rationalité scientifique et normativité sociale pour illustrer la fécondité du rapport dialectique entre la recherche théorique et empirique, et l'engagement sur le terrain. Jean-Guy Vaillancourt et Brigitte Dumas sont professeurs au Département de sociologie de l'Université de Montréal. Sous la direction de Brigitte Dumas, Camille Raymond et Jean-Guy Vaillancourt, Les sciences sociales de l'environnement, Les Presses de l'Université de Montréal, 1999, 207 pages approximativement. Méthodes de recherche en intervention socialeCet ouvrage cerne de près les méthodes de recherche propres à l'intervention sociale, qu'elle s'adresse aux individus, aux groupes ou aux communautés. Les lecteurs y trouveront des outils leur permettant, au-delà des frontières épistémologiques, d'aborder la réalité complexe des questions et problèmes sociaux. La première partie de l'ouvrage fait le point sur l'évolution de la recherche sociale au Québec. La deuxième porte sur les techniques de recherche, notamment les procédés d'échantillonnage et les techniques de collecte et d'analyse des données. La troisième partie est consacrée à la présentation de différentes perspectives de recherche telles que la recherche évaluative et l'analyse des problèmes sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'intervention et aux chercheurs souhaitant se familiariser avec un type de recherche ou une technique particulière. Robert Mayer est professeur à l'École de service social de l'Université de Montréal. Robert Mayer et autres, Méthodes de recherche en intervention sociale, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2000, 424 pages, 48$. La production du social
|