FORUM - 14 FÉVRIER 2000 

[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants]


Divers


Un doctorat honoris causa au Dr Rolf Zinkernagel

 

 

 

 

L'Université de Montréal remettait récemment un doctorat honoris causa à Rolf Zinkernagel, professeur à l'Université de Zurich et directeur de l'Institut d'immunologie expérimentale. Les travaux du Dr Zinkernagel ont complètement modifié la manière de concevoir le fonctionnement du système immunitaire. Ils permettent de comprendre le rôle individuel de chaque acteur (cellules et molécules) et les interactions que ces acteurs établissent dans l'élaboration d'une réponse immunitaire. Le Dr Zinkernagel a reçu de nombreux prix et honneurs, dont le Albert Lasker Medical Research Award en 1995 et le prix Nobel de médecine en 1996. À la cérémonie de remise, on a annoncé aussi que 21 bourses d'études seront attribuées ce printemps à de jeunes chercheurs dans le cadre de la campagne Relève Médecine 2000.

haut de page


TÉMOIGNAGE

Hommage à Louis-Paul Dugal

Nous venons de perdre un ancien collègue, décédé récemment à l'âge de 88 ans après une très longue maladie. Sa brillante carrière mérite d'être signalée.

Titulaire d'un doctorat ès sciences de l'Université de Pennsylvanie, il fit ses débuts de professeur de biologie à l'Université de Montréal. Ses qualités d'enseignant ont laissé un souvenir inoubliable, sans compter évidemment sa grande compétence en tant que scientifique. On le retrouve par la suite à l'Université Laval directeur d'une équipe de recherche en biologie à la Faculté de médecine. Il devait subséquemment, bien après la guerre, prendre la direction du Département de biologie de l'Université d'Ottawa pour ensuite devenir doyen de la Faculté des sciences de cette université. Mais ce n'est pas tout. Il a accepté les fonctions de vice-doyen et de directeur des études supérieures à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et, après, le poste de vice-recteur (administration et recherches) dans le même établissement. Enfin, il est retourné dans sa ville natale, Québec, à titre de président du Comité des programmes au Conseil des universités.

Je n'insiste pas sur ses nombreuses activités hors campus, notamment au Conseil national de recherches et au Conseil de la défense durant la guerre. Il a été membre de la Société royale du Canada et d'autres sociétés canadiennes et américaines, et il a reçu trois doctorats honorifiques. Il fut aussi lauréat du prix Montyon de l'Académie des sciences de Paris et professeur invité dans quelques universités françaises de même qu'à Rome et à New York (et j'en passe!). Il jouissait d'une réputation internationale dans son domaine de recherche, la physiologie. Je m'arrête; disons simplement qu'il a apporté une contribution marquée à l'avancement des sciences au Québec.

Petite anecdote: alors que j'ai passé les années de guerre à Toronto, où je m'occupais de protection contre le froid pour les aviateurs, nous nous sommes, une nuit, retrouvés sous une tente, à Fort Churchill, en plein hiver!

Pour tout dire, il était un homme sympathique, de grande valeur.

Édouard Pagé
Professeur émérite

haut de page



 [Accueil Forum][Calendrier][Etudiants]