FORUM - 24 JANVIER 2000  

[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


Nationalité, citoyenneté et solidarité

 

 

 

Notre époque est simultanément travaillée par le double mouvement inverse d'une tendance vers la mondialisation et la constitution d'ensembles de plus en plus vastes (Union européenne, accords de libre-échange, etc.) et d'une tendance vers l'affirmation de particularismes de plus en plus nombreux et variés. Ainsi, pendant que les uns remettent en cause les États-nations, les autres s'engagent dans des luttes plus ou moins violentes pour leur reconnaissance nationale. Cette situation exige une réflexion nouvelle sur les rapports entre nationalité, citoyenneté et solidarité. C'est à cet exercice que se livrent les quelque 25 participants à ce collectif en essayant de distinguer l'affirmation de soi du repli identitaire, le cosmopolitisme d'une adhésion aveugle à la mondialisation et, plus généralement, le nationalisme libéral d'un nationalisme qui ne l'est pas.

Michel Seymour est professeur au Département de philosophie.

Sous la direction de Michel Seymour, Nationalité, citoyenneté et solidarité, Montréal, Liber, 1999, 505 pages.


La justice réparatrice

 

 

 

Nouveau paradigme dans le champ de l'intervention et des mesures pénales, la justice réparatrice est en voie de transformer radicalement les réponses traditionnelles au phénomène de la délinquance inspirées par des principes punitif et réhabilitatif. Caractérisée par sa préoccupation centrale pour la réparation des conséquences occasionnées par une infraction, la justice réparatrice redéfinit le crime comme un conflit que les principaux concernés, c'est-à-dire victimes et contrevenants, sont conviés à résoudre. La médiation (et notamment les programmes de réconciliation entre contrevenants et victimes), les conférences familiales et les cercles de guérison forment les processus les plus souvent associés à cette forme de justice.

La revue Criminologie a voulu témoigner de l'essor grandissant de cette perspective en Amérique du Nord et en Europe en réunissant des contributions originales qui donneront aux initiés comme aux non-initiés l'occasion de mieux connaître et d'approfondir les principes et les applications de la justice réparatrice.

Mylène Jaccoud est professeure à l'École de criminologie et Lode Walgrave est professeur à l'Université catholique de Louvain.

Sous la direction de Mylène Jaccoud et Lode Walgrave, La justice réparatrice, Les Presses de l'Université de Montréal, 1999, 198 pages, 15$.


[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants][Opinions]