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Campagne de financement

Des résultats qui démontrent qu'on a tourné le dos à la morosité.

C'est en ces termes que le recteur Robert Lacroix a commenté les résultats de la campagne Campus au cours d'une rencontre qui se déroulait le 16 décembre dernier.

"Il y a deux mois, au moment du lancement de la campagne, a dit le recteur, certains se demandaient comment, avec l'expérience difficile des cinq dernières années et la concurrence de projets personnels comme le programme de rachat d'années de service antérieures, les membres de la communauté universitaire allaient répondre à l'appel qui leur était fait d'investir dans l'avenir de notre université. Plusieurs étaient sceptiques. Eh bien, les sceptiques sont aujourd'hui confondus puisque les résultats témoignent que la majorité a tourné la page de la morosité et veut remettre l'Université sur ses rails."

En deux mois, la campagne a permis d'amasser 1,8M$ auprès du personnel enseignant, des employés et des cadres. Ces chiffres excluent cependant les médecins enseignants cliniciens, les retraités ainsi que les chargés de cours auprès de qui la sollicitation ne devait débuter qu'en janvier. De plus, a rappelé le recteur, la campagne doit durer cinq ans. "Avec 1,8 million sur un objectif de 3,5 millions, nous sommes donc, après deux mois seulement, à 72% de l'objectif, mais c'est extraordinaire", a lancé M. Lacroix. Il s'est dit confiant que, sur une période de cinq ans, l'objectif soit dépassé.

Le recteur a également annoncé que grâce aux 45 000$ recueillis pour le projet d'amélioration des conditions d'accès aux lieux de travail (rénovation des entrées d'immeubles, du réseau souterrain de circulation, de la rampe mobile, etc.) des travaux commenceraient dès janvier. L'Université y mettra une somme équivalente, ce qui portera le total à 90 000$.

En terminant, M. Lacroix a remercié les responsables de la campagne, soit Yves Joannette, Émile Sayeg et surtout la présidente, Évelyne Lapierre-Adamcyk. Cette dernière a également remercié les bénévoles, qui ont fait preuve d'enthousiasme et ne se sont pas laissé désarmer. "Ce n'est pas la fin de la guerre, ni le commencement de la fin mais plutôt la fin du commencement", a déclaré Mme Lapierre-Adamcyk en citant Winston Churchill. Elle a salué la mise en place d'un réseau de bénévoles, ce qui permettra, selon elle, d'assurer une continuité.

"C'est le début de la suite, une suite qui n'a pas de fin, a enchaîné le vice-recteur aux affaires publiques et au développement Patrick Robert. Cette campagne démontre notre volonté collective de renouveau. Et vous nous avez tous donné un sacré coup de main pour la campagne que nous mènerons auprès de nos partenaires extérieurs avec les HEC et Polytechnique."

En terminant, l'auditoire a eu droit à quelques histoires de bûcherons racontées par Alexis le Conteur, un Jarret noir de Saint-Louis de Gonzague, petit bled perdu aux confins de la Beauce, d'Etchemin et de Dorchester, bref là où les fleurs de macadam comme notre inénarrable Sol se font rares...

Françoise Lachance



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