[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants][Opinions]


Alexandre Debs, boursier Rhodes

Au-delà des connaissances en mathématiques et en économie, l'étudiant recherche la maturité intellectuelle.

Alexandre Debs, lauréat d'une bourse Rhodes, ira étudier à la prestigieuse université Oxford, en Angleterre.

"Non, je ne suis pas un 'petit génie', souligne Alexandre Debs. La réussite, c'est 1% de génie et 99% de travail." L'étudiant au baccalauréat bidisciplinaire en économie et mathématiques est néanmoins décrit par ses professeurs comme le plus brillant étudiant dans son domaine depuis les 10 dernières années. Pas étonnant qu'il ait gagné l'une des deux bourses Rhodes de la province du Québec pour l'an 2000.

Ces bourses attribuées en mémoire de Cecil Rhodes, magnat du diamant au début du siècle, permettent chaque année à deux jeunes chercheurs du Québec (l'autre lauréate est Sara Russo-Garrido, étudiante en sciences politiques et sociologie à l'Université Laval) d'étudier à la prestigieuse université Oxford, en Angleterre.

Plusieurs gagnants de la bourse Rhodes sont aujourd'hui renommés dans leur domaine. Le président des États-Unis, Bill Clinton, l'ancien premier ministre de l'Ontario, Bob Rae, et le premier ministre de l'Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie, ainsi que Marc Gaudry, professeur au Département de sciences économiques, et Jacques Hurtubise, directeur du Centre de recherches mathématiques, figurent entre autres parmi les lauréats de ce prix.

Avec son budget de 30 000$ , Alexandre Debs, âgé de 20 ans, envisage de poursuivre des études de deuxième cycle en histoire économique et sociale. Cet intérêt pour le "social" représente-t-il un virage? "Cela peut sembler un parcours inusité, explique le jeune Québécois d'origine libanaise, mais la criminologie, la philosophie et la sociologie entretiennent de subtiles relations avec les mathématiques et l'économie."

Tous ces domaines intéressent Alexandre Debs. Chez lui, à la maison familiale de Drummondville, la pièce où il fait bon vivre est la bibliothèque. Toute sa vie, le père d'Alexandre, en parallèle avec son travail de chirurgien en urologie, a collectionné les livres. L'impressionnante bibliothèque reflète, paraît-il, une sensibilité littéraire interdisciplinaire qui est à l'origine de la diversité des champs d'intérêt d'Alexandre.

"Je suis un féru de critique sociale et d'histoire de la pensée économique. Un des premiers auteurs que j'ai lus dans ce domaine est l'économiste canadien John Kenneth Galbraith. C'est un peu lui qui m'a amené à faire des études en économie", révèle l'amoureux des livres.

Quand on lui demande s'il est de gauche ou de droite, il se moque: "Si j'avais de l'humour, je vous répondrais que je suis à gauche de coeur et à droite de portefeuille! En vérité, la diversité de mes lectures témoigne d'abord et avant tout de mon désir d'acquérir une maturité intellectuelle, indique-t-il. Et la bourse Rhodes me permettra justement d'élargir mes horizons."

Un parcours étincelant
Quoi qu'en dise Alexandre Debs, son parcours est étincelant pour son âge. Il a déjà obtenu trois bourses pour l'excellence de son dossier scolaire depuis 1997: la bourse d'admission générale de l'Université, celle de la doyenne de la Faculté des arts et des sciences et une autre de la société informatique SAP. En lui accordant la bourse Rhodes, le Comité de sélection du Québec a voulu récompenser les qualités personnelles de l'étudiant et plus particulièrement encourager le développement de ses aptitudes.

Dès le secondaire, il s'est engagé dans de nombreuses activités, dont le concours "Génies en herbe". Cela a permis à son équipe du collège Saint-Bernard de remporter le championnat provincial et de se rendre en demi-finale au tournoi télévisé sur la chaîne de Radio-Canada. Son passage a été si remarqué par l'équipe de production qu'on lui a demandé de rédiger 4000 des 12 000 questions de la saison suivante.

Au collège Brébeuf, il participe à des simulations parlementaires et entraîne des équipes pour "Génies en herbe". Pour le moment, il travaille à temps partiel à l'Université comme conseiller en orientation pédagogique et suit les cours obligatoires de la maîtrise tout en terminant son baccalauréat.

Embrasser le monde
La maxime d'Archimède "Dépasse-toi et embrasse le monde" décrit bien pourquoi Alexandre Debs est si discipliné dans ses études. Mais s'il se distingue de façon exceptionnelle par la qualité de son dossier scolaire (moyenne cumulative de 4,3 sur 4,3), Alexandre Debs est plus qu'un étudiant de premier calibre: il allie l'intelligence au sens du devoir et à l'intérêt pour le sort de ses contemporains.

Toutes ces qualités sont officiellement requises par la fondation Rhodes pour gagner la bourse. Un penchant pour le sport figure également au nombre des critères de sélection. Alexandre Debs est spécialisé en taekwondo et se dit animé par les défis.

C'est le métier de professeur universitaire que le jeune Debs désire embrasser. Son implication comme assistant d'enseignement et de recherche (au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et au Centre de recherche et développement en économique) lui a confirmé sa vocation.

Au cours de l'entrevue accordée à Forum, le boursier en a profité pour remercier ceux qui l'ont aidé durant son passage à l'Université. "Les professeurs Michel Poitevin, Thomas Lemieux et Jacques Robert m'ont stimulé sur le plan intellectuel. Je leur suis également reconnaissant de m'avoir permis de travailler au sein de leur équipe de recherche et à titre d'assistant d'enseignement. J'en tire une expérience unique."

Dominique Nancy


[Accueil Forum][Calendrier][Etudiants][Opinions]