[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Fondation canadienne pour l'innovation

Dix millions de dollars de plus
pour la recherche

L'Université de Montréal et les établissements de santé qui lui sont affiliés viennent de se voir accorder un nouveau montant de près de 10 M$ en subventions dans le cadre des projets présentés à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Avec cette nouvelle tranche de subventions, le total obtenu par l'Université de Montréal depuis le début des programmes FCI est de 20 M$. Les cinq projets UdeM présentés dans le cadre de la phase actuelle de ces programmes ont tous été acceptés et ont obtenu un financement moyen équivalant à 74% des sommes demandées.

Les sommes indiquées pour les projets qui suivent correspondent à la seule contribution de la FCI, c'est-à-dire à 40% de la subvention obtenue par le projet. Un autre 40% fourni par le gouvernement du Québec doit donc être ajouté ainsi qu'un 20% fourni par l'entreprise privée.

Ainsi la Faculté de médecine vétérinaire obtient 351 000$ pour la mise en place de trois laboratoires de recherche sur le génome bovin et sur les embryons de bovins. Ce projet, ATGénome, aura des retombées importantes pour l'industrie canadienne de l'élevage et de l'exportation de produits agricoles.

L'Institut de recherches cliniques de montréal obtient par ailleurs 450 000$ pour équiper ses animaleries de nouvelles cages et de matériel de recherche en transgenèse et en inactivation génique.

L'Institut de cardiologie de Montréal obtient 460 000$ dans le cadre de son projet Cardio 2000+, dont l'objectif est d'acquérir divers instruments spécialisés lui permettant de se maintenir à la fine pointe mondiale dans le domaine de la recherche cardiovasculaire.

L'Institut de recherche sur les applications multimédias, regroupant un consortium d'universités et de centres de recherche réunis autour du Centre de recherches mathématiques de l'UdeM, obtient 750 000$ pour implanter un laboratoire destiné à développer le commerce électronique et des services interactifs aux consommateurs.

L'Observatoire du mont Mégantic, cogéré par le Département de physique de l'Université et celui de Laval, obtient pour sa part 1,8 M$, ce qui permettra de remplacer la coupole et d'ajouter de nouveaux instruments qui décupleront la performance des installations. Ce télescope est le troisième en importance au Canada et le seul d'envergure au Québec; cet investissement permettra de maintenir sa compétitivité pour les 20 prochaines années.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]