[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Nouvelle carrière pour l'ex-recteur Cloutier

Le ministre John Manley en fait son bras droit au Conseil consultatif des sciences et de la technologie.

Le physicien Gilles G. Cloutier, qui a été recteur de l'Université de Montréal de 1985 à 1993, vient d'être nommé président adjoint du Conseil consultatif des sciences et de la technologie (CCST). À 70 ans, cet administrateur chevronné qui a siégé à une trentaine d'organismes scientifiques d'un bout à l'autre du pays entame donc une nouvelle carrière qui le ravit.

"Le Conseil consultatif des sciences et de la technologie est actuellement assez peu connu du grand public, mais cela va changer, a déclaré M. Cloutier au cours d'un entretien téléphonique depuis les États-Unis. L'un de nos objectifs est de lui donner plus de visibilité."

Considéré comme "la pierre angulaire de la nouvelle stratégie du gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie", le CCST doit "faire le point sur le rendement du pays en matière de sciences et de technologie", "reconnaître les futurs dossiers chauds et donner des conseils en prévision de l'avenir". Le président adjoint doit dresser le plan de travail et voir au bon fonctionnement des travaux. C'est un nouveau poste et M. Cloutier en est le premier titulaire.

"Le président adjoint doit connaître à fond les grands dossiers et les personnalités éminentes du secteur des sciences et de la technologie. Il doit en outre savoir comment sont élaborées les politiques gouvernementales. M. Cloutier satisfait entièrement à tous ces critères", disait le 15 janvier dernier le ministre de l'Industrie, John Manley, qui est aussi président du CCST.

Deux comités d'experts
Deux comités d'experts ont été mis sur pied l'automne dernier pour produire des rapports qui seront éventuellement rendus publics. Le Comité d'experts sur la commercialisation des résultats de la recherche universitaire examine les besoins du Canada en la matière, alors que le Comité d'experts sur l'acquisition de connaissances clés s'attaque à la pénurie des compétences spécialisées essentielles et à l'acquisition de ces compétences. Pierre Fortier, président du conseil d'administration d'Innovitech, dirige le premier groupe et Jacquelyn Thayler Scott, rectrice et vice-chancelière du Collège universitaire du Cap-Breton, est à la tête du second.

"La commercialisation est l'une des questions les plus épineuses auxquelles le gouvernement devra s'attaquer pour soutenir l'innovation, qu'il s'agisse de la recherche faite dans les universités, les laboratoires gouvernementaux ou d'autres établissements financés par l'État. Une main-d'oeuvre hautement spécialisée est essentielle pour assurer la transition vers une société fondée sur le savoir", peut-on lire sur le site Web du Conseil (http://acst-ccst.gc.ca).

Le Conseil estime que ses travaux permettront au gouvernement d'être en mesure de faire face au nombre croissant de défis qui surgissent sur les plans national et international en raison des progrès des sciences. Il s'attaquera à des questions comme le clonage, le développement durable et le changement climatique.

M. Cloutier, qui n'a jamais mis fin à ses activités de consultant depuis son départ du rectorat, sera officiellement basé à Ottawa, mais son vrai bureau est virtuel. "J'ai toujours mon ordinateur avec moi, peu importe où je me trouve. C'est utile quand on doit sillonner le Canada."

Nommé à ce poste par le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, l'ancien recteur n'en est pas à ses premiers honneurs. Compagnon de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d'honneur en France, il a reçu des doctorats honoris causa des universités de Montréal, d'Alberta, McGill, Lumière (Lyon) et de Toronto.

Bien qu'il n'ait passé que le tiers de sa carrière en milieu universitaire, il dit conserver d'excellents souvenirs de son passage à l'Université de Montréal.

M.-R.S.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]