COMMISSION DES ÉTUDES
La Faculté des arts et des sciences a obtenu l'aval de la Commission des études, à sa réunion extraordinaire du 9 février, pour créer deux nouveaux programmes de baccalauréat: le baccalauréat en études internationales et le baccalauréat en lettres et sciences humaines.
Inspiré du modèle de l'Institut universitaire des hautes études de Genève, le baccalauréat en études internationales sera construit autour de quatre disciplines: droit, histoire, sciences politiques et sciences économiques (incluant la gestion). L'étudiant choisira une concentration principale mais aura la possibilité de s'instruire dans les trois autres. Cela lui permettra d'acquérir une formation multidisciplinaire tout en évitant "l'éparpillement tous azimuts".
Le baccalauréat en lettres et sciences humaines offrira une formation de haut niveau aux étudiants qui se destinent au marché du travail ou qui se dirigent vers les cycles supérieurs. Selon les responsables du nouveau programme, les employeurs apprécient de plus en plus les diplômés de ces disciplines qui "possèdent la capacité de se renouveler constamment en fonction des besoins nouveaux. Ces diplômés ont par ailleurs souvent une maîtrise de la langue nettement supérieure à la moyenne, ce qui n'est pas seulement un avantage mais un atout essentiel dans notre société de l'information."
De son côté, la Faculté de musique procédera sous peu à une révision de tous ses programmes de baccalauréat en raison de l'évolution des besoins des étudiants et des exigences du milieu de travail. Dès septembre 1999, les modifications majeures favoriseront la multidisplinarité et permettront plus de flexibilité aux étudiants qui désirent une formation sur mesure. Ces programmes révisés intégreront davantage l'informatique, la pédagogie de l'enseignement instrumental et les approches corporelles de l'interprétation.
Il en résultera la fusion de certains programmes d'interprétation (instruments d'orchestre, guitare, instruments anciens et claviers) et la séparation du volet composition. Ainsi, la spécificité de la musique électroacoustique sera respectée. "Ce programme, dont l'orientation est de plus en plus axée sur le multimédia, devrait d'ailleurs bien positionner la Faculté de musique avec l'avènement de la Cité du multimédia", dit le formulaire de présentation adopté par la Commission des études.
Cette réunion a été marquée par une abondance peu coutumière de projets de création de programmes. Ainsi, quatre nouveaux baccalauréats spécialisés bidisciplinaires devraient bientôt voir le jour.
Enfin, cette séance chargée de la Commission des études a aussi vu l'approbation d'un programme de majeur en études italiennes et d'un programme de mineur en sciences cognitives.
M.-R.S.