[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Zoom sur le Zoum

Le Zoum, le club de photo de l'Université de Montréal, a 10 ans! Pour célébrer l'événement, le Centre d'exposition de l'Université présente, jusqu'au 2 mai, 95 oeuvres de 10 photographes sur le thème "Photo et poésie".

La majorité des photos exposées sont inspirées ou accompagnées de poèmes: des classiques de la poésie francophone ou des textes composés pour l'occasion par les photographes.

Les artistes présentés sont tous des membres de Zoum, pour la plupart d'anciens étudiants ou des employés de l'Université. Aucune photographie d'étudiant n'est exposée. "On a de nombreux étudiants qui deviennent membres au début du trimestre et qui disparaissent avant la fin. La photo, c'est beaucoup de travail, ils n'ont pas toujours le temps. Ceux qui restent, ce sont les anciens étudiants", explique Francine Robillard, l'une des organisatrices de l'exposition.

Mme Robillard a le profil type d'un membre du club Zoum. Médecin, cette ancienne étudiante de l'Université n'en est pas moins une photographe de talent. Ses photos en couleurs sont parmi les plus réussies de l'exposition. Ce sont des oeuvres presque monochromes. Ses sujets ne sont que prétexte aux jeux de couleurs. "Je trouve que, si l'on fait de la photo couleur, c'est la couleur qui doit en être le sujet", explique-t-elle.

Une de ses photos représente une danseuse de flamenco toute menue par rapport au fond rouge sang devant lequel elle danse. Un magnifique jeu d'ombre et de lumière. Elle expose aussi des photos qu'elle a prises en Colombie-Britannique et deux superbes portraits de la danseuse Margie Ellis.

Francine Robillard n'est pas la seule a avoir du talent au club Zoum. La plupart des oeuvres présentées dans le cadre de l'exposition sont intéressantes.

Notamment celles de Guy Glorieux, un autre ancien de l'Université. Il a photographié la nuit des mannequins de plastique dans leurs vitrines. Guy Glorieux fait preuve de beaucoup d'originalité. Il utilise un processus très particulier. Il développe ses photos, les chiffonne, puis les reprend en photo. Ce sont ces derniers tirages qui sont exposés. Le résultat est étonnant. Il arrive à donner vie à des objets inanimés.

Les portraits d'Alain Roy, autre photographe amateur de Zoum, frise le cubisme. Il projette ses portraits sur des panneaux d'aluminium anguleux, puis les reprend en photo. Cela donne des visages à la fois déformés et embellis, très expressifs.

"Je pense que notre club de photo se distingue des autres par sa créativité. Nos photographes font beaucoup d'exploration. On privilégie le côté expérimental, le semi-abstrait alors que d'autres clubs ne font que des paysages."

Les photographes de Zoum sont peut-être des amateurs, mais ils utilisent des techniques avant-gardistes. À l'instar d'Alain Roy, de Guy Glorieux ou de Francine Robillard, ils rivalisent tous d'ingéniosité. Il est important de souligner que toutes les photos exposées sont développées de façon artisanale, dans la plus pure tradition de la photographie classique. Selon Mme Robillard, "on pourrait croire que certains montages de l'exposition ont été réalisés par ordinateur, mais ce n'est pas le cas. L'ordinateur tue un peu le mystère. On peut faire d'excellentes photos sans y avoir recours."

Un des éléments du succès de Zoum est sans contredit la qualité de l'équipement que le club met à la disposition de ses membres. Le club est un des rares à Montréal à avoir une chambre noire couleur. Des photographes professionnels viennent même y travailler.

Si d'autres clubs de photo en ville sont relativement fermés, ce n'est pas le cas de Zoum. D'après Mme Robillard, "on y entre facilement, tout le monde y est le bienvenu, quel que soit son niveau. C'est cette ouverture d'esprit qui caractérise le club."

C'est une invitation à ne pas manquer!

Christophe Bergeron
Collaboration spéciale

Le Centre d'exposition est situé au Pavillon de la Faculté de l'aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Il est ouvert les samedis et dimanches de 12 h à 18 h et les mardis, mercredis et jeudis de 14 h à 20 h. L'entrée est libre. Information: (514) 343-6111, poste 4685.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]