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Courrier


Commis, technicien ou bibliothécaire?

Le professeur ou l'étudiant qui se présente dans l'une des bibliothèques du campus est parfois confus quant au rôle joué par chacun des membres du personnel. Qui fait quoi? À qui doit-on s'adresser pour telle information, tel service? Souvent, la clientèle perçoit l'ensemble des employés des bibliothèques comme des bibliothécaires. En réalité, il existe d'importantes différences entre les rôles des commis, des techniciens en documentation et des bibliothécaires, tant sur le plan de leurs tâches que sur celui de leur formation. Travaillant depuis plusieurs années comme commis à l'Université de Montréal, j'aimerais partager avec vous mes connaissances, espérant ainsi mieux vous faire connaître chacun de ces rôles à l'Université.

Premièrement, en ce qui a trait aux commis, leur description de tâches précise qu'ils doivent accueillir et informer la clientèle de la bibliothèque au sujet des services disponibles et des règles et procédures de fonctionnement, répondre aux demandes de prêt et tenir à jour différents registres, fichiers et autres systèmes de gestion. Le diplôme d'études secondaires (D.E.S.) est exigé.

Pour sa part, le technicien en documentation coordonne et effectue des tâches techniques relatives à l'acquisition, au traitement, à l'exploitation et au contrôle des ressources documentaires. Le diplôme exigé est le Diplôme d'études collégiales (D.E.C.).

Quant au bibliothécaire, il applique les méthodes propres à la bibliothéconomie et aux sciences de l'information en vue de choisir, acquérir, traiter, organiser, conserver, rendre accessible la documentation et diffuser l'information; il supervise et coordonne également les activités du personnel et effectue des recherches spécialisées. Il doit normalement être titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information.

Toutes ces descriptions de tâches incluent la clause "Accomplit toute autre tâche connexe lorsque requis". Ceci a pour but de permettre quelques variantes d'une bibliothèque à l'autre. À titre d'exemple, un commis à la Bibliothèque de musique doit aider régulièrement les usagers dans le maniement des appareils audiovisuels, tandis qu'à la Bibliothèque de mathématiques et d'informatique le commis s'occupe quotidiennement de faire le suivi du courrier électronique.

En ce qui a trait au volet "Référence" en tant que tel, il existe une ambiguïté certaine, car tout le personnel des bibliothèques fournit un service de référence à différents niveaux. Par contre, on constate que, plus on monte dans la hiérarchie, plus les services deviennent spécialisés.

Par exemple, un commis pourrait informer brièvement l'usager sur le fonctionnement du catalogue ATRIUM, mais le rôle de "formateur" appartient aux bibliothécaires. Selon la convention de l'Université de Montréal, tout employé peut effectuer des tâches inférieures, mais aucune tâche supérieure. Cependant, ce principe doit être appliqué selon son bon jugement. Du point de vue "qualitatif" du service à la clientèle dans les bibliothèques, les commis, les techniciens et les bibliothécaires répondent aux usagers selon leurs connaissances, selon leur expérience avec le public. Finalement, quel que soit le poste occupé dans le secteur des bibliothèques, chacun des rôles contribue fortement à la mission de l'Université de Montréal.

Louise Huppé
Commis III, RTP
Bibliothèque de musique




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