Bernard Dupriez a mis au point un répertoire des procédés littéraires unique en son genre. |
Il existe de multiples, voire d'innombrables manières de dire ce qu'on veut dire. Mais sauriez-vous nommer le procédé employé dans la phrase qui précède et dire la même chose de 10 façons? Pourriez-vous utiliser une énantiose ou une alepse externe pour relater un événement?
Pour aider les rédacteurs, écrivains, chercheurs, linguistes et autres spécialistes de la communication orale ou écrite, Bernard Dupriez a mis au point un outil informatique répertoriant plus de 8000 procédés ou figures de style couvrant la poétique et la rhétorique à partir de l'Antiquité jusqu'au postmodernisme.
L'outil en question, déjà accessible sur le site Web du cours Café (au lien "La clé des procédés littéraires"), vient d'être édité en format cédérom pour les besoins des maisons d'enseignement sous le titre Genres littéraires et figures de style.
"À l'image des Exercices de style de Raymond Queneau, qui présente 99 façons de raconter la même histoire, nous avons voulu faire le tour de toutes les manières imaginables de dire une chose, explique Bernard Dupriez. Même les formes ou procédés inconnus sont accessibles à partir d'exemples comprenant des pages choisies de littérature, des incipits ou des exercices de style élaborés par les étudiants."
Au départ, nous pouvons pénétrer dans la jungle des procédés littéraires par cinq portes. On peut ainsi rechercher une figure de style à partir du genre littéraire (par exemple la ballade, la comédie, la correspondance, le psaume ou le juron); à partir d'un index présentant plus de 800 termes associés aux procédés littéraires; à partir des circonstances contextuelles (enseignement, pouvoirs publics, médias, etc.); à partir des 63 catégories de classement (les opérandes) conduisant à 1850 sous-sections; ou encore à partir des pages d'exemples mentionnés plus haut par M. Dupriez.
De la ténacité
La première phrase de ce texte, par exemple, contient l'idée
d'une quantité indéfinie. On pourra chercher le
mot "quantité" dans l'index ou partir des opérandes
"texte", "idée" ou "contenu".
Si vous n'arrivez pas à ce que vous cherchez, il faut procéder
à partir d'une autre notion, la gradation par exemple.
Là, vous tapez dans le mille; six types de gradations pourraient
être concernées et vous découvrez finalement
qu'il s'agit d'une gradation objective.
Le terme exact est indiqué dans un tableau présentant des exemples du procédé en question associé à plusieurs autres procédés apparentés, qui donnent chacun accès à de nombreux types d'emploi et qui vous conduisent à de multiples autres opérations voisines.
En outre, la section des quelque 140 pages d'oeuvres choisies vous permet de découvrir nombre de procédés inconnus; en cliquant sur l'icône appropriée au bas de la page, deux petites mains viennent encadrer la figure de style dans le texte.
L'outil s'adresse à des spécialistes et ne se laisse pas apprivoiser à la première consultation; à défaut d'avoir déjà une bonne connaissance des procédés littéraires, il faut se promener un bon bout de temps dans les centaines de pages afin de saisir la portée et l'utilité des diverses approches proposées, et savoir également faire preuve d'esprit d'analyse et de déduction.
Un moteur de recherche permettant d'entrer un mot clé aurait été d'une grande utilité.
L'ouvrage est le résultat de 15 années de travail d'équipe auquel ont contribué, outre Bernard Dupriez, Sylvain Rhéault, Martine Noël, Stéphanie Traver et Carl Diotte.
On peut accéder à la "Clé des procédés littéraires" à partir du site CAFE (cafe.etfra.umontreal.ca/). Le cédérom coûte 75$ et il est en vente chez Olivieri et à la librairie du Pavillon 3200 Jean-Brillant.
Daniel Baril