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L'efficacité d'Internet dans l'enseignement

Les étudiants ont plus de plaisir à apprendre.

Rhoda Weiss-Lambrou

Selon Rhoda Weiss-Lambrou, professeure à l'École de réadaptation, l'utilisation d'Internet aux fins de l'enseignement universitaire s'avère un outil des plus efficaces.

Dans le cadre de l'un de ses cours, la professeure a eu recours de façon expérimentale aux possibilités qu'offre le Web afin de compléter les approches pédagogiques proposées aux étudiants. Elle livrait les résultats de son expérience au cours d'un exposé présenté le 7 avril dernier à ses collègues de l'Université.

La professeure a utilisé le logiciel La faculté virtuelle, conçu par Pierre Bordeleau, professeur en technologie éducative à la Faculté des sciences de l'éducation.

Ce logiciel permet d'afficher le contenu et les objectif du cours, de publier les travaux d'étudiants et le résultat de leurs évaluations, de présenter un calendrier d'activités, de créer un babillard électronique et un forum de discussion. L'accès à cette information nécessite un mot de passe et la convivialité de l'outil rend facile la mise à jour des données. Selon le concepteur, le logiciel pourrait également permettre de diffuser un cours en entier sur Internet.

Pour Mme Weiss-Lambrou, l'expérience s'est avérée très positive. "Les étudiants affirment avoir eu beaucoup plus de plaisir à apprendre, surtout grâce aux échanges qu'ils ont pu avoir par le forum de discussion, souligne-t-elle. L'outil permet également de développer le sens critique, l'esprit d'analyse et de synthèse."

Cette évaluation va dans le même sens que celle des études effectuées sur le recours à Internet dans l'enseignement universitaire et qui commencent à être publiées. Selon la professeure, ces études montrent que les étudiants qui ont expérimenté Internet dans l'enseignement sont plus motivés, s'appliquent davantage à la tâche, ont une attitude positive à l'égard du cours, maîtrisent plus rapidement les apprentissages, peuvent se développer à leur propre rythme, profitent d'un accès facile à l'information et augmentent leur productivité et la qualité de leur raisonnement.

Internet a également ses contraintes: il nécessite des budgets, un soutien technique, du matériel disponible pour le professeur et les étudiants, des branchements en dehors du campus, une formation et un investissement de la part du professeur.

"L'investissement en temps est plus grand au début, mais il est récompensé par les résultats plus élevés des étudiants", mentionne Rhoda Weiss-Lambrou.

La professeure a par ailleurs répertorié sur son site (http://www.readap.umontreal.ca/ntic.html) toute une série d'adresses où les intéressés peuvent trouver l'information et les conseils nécessaires sur l'utilisation d'Internet dans l'enseignement.

D.B.


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