Selon Max Giardina, les documents multimédias éducatifs actuellement sur le marché répondent peu aux exigences pédagogiques. |
"Tout le monde se met au multimédia, mais personne ne réfléchit à la pédagogie de la chose", déplore Max Giardina, coordonnateur du Groupe de recherche sur l'apprentissage et l'évaluation de multimédias interactifs au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation.
Pour remédier à cette situation, il vient de publier, avec ses collègues Philippe Marton, de l'Université Laval, et Christian Depover, de l'Université Mons-Hainaut (Belgique), un volume intitulé Les environnements d'apprentissage multimédia. Analyse et conception. Il s'agirait, selon les auteurs, du tout premier volume portant sur les aspects pédagogiques du multimédia.
À l'origine de cette initiative se trouve la constatation que les produits multimédias dits "éducatifs" actuellement sur le marché répondent peu aux exigences pédagogiques et sont mal utilisés.
"En France, souligne Philippe Marton, des recherches ont montré que les enfants s'amusent avec les outils multimédias mais apprennent peu. Le même constat a été fait ailleurs, comme au Costa Rica, où une observation étendue sur un an montre que les enfants les emploient comme des jeux. Malgré le qualificatif "éducatif" attribué à ces outils, on ne retrouve pratiquement aucun pédagogue ni technologue dans les équipes de production de ce matériel."
Principes pédagogiques
Le volume veut non seulement former le sens critique des utilisateurs
mais également guider le producteur en rappelant les principes
à respecter pour réussir une démarche pédagogique.
Les auteurs rappellent ainsi les fondements sur lesquels les environnements multimédias devraient être construits, soit les principes régissant la communication, la sémiotique, l'apprentissage et la systémique.
S'ajoutent à ces principes les 15 facteurs pédagogiques essentiels que sont la motivation, le rythme individuel, la participation, l'interaction, la perception, l'organisation des messages, la structuration du contenu, le choix des méthodes pédagogiques, la stratégie de l'organisation des ressources, le guidage, la répétition d'activités variées, les exercices adaptés, l'application des connaissances acquises, la connaissance immédiate des résultats et le rôle des contacts humains.
Même si l'utilisation du multimédia interactif en éducation est encore jeune, elle a néanmoins fait l'objet de suffisamment d'études pour permettre aux auteurs de circonscrire les domaines où elle est plus prometteuse. Elle serait particulièrement efficace dans l'acquisition d'habiletés liées à la prise de décision ou à la résolution de problèmes, aux attitudes et capacités sociales, ainsi qu'aux aspects cognitifs et affectifs de la personnalité.
Un chapitre est également consacré à la technologie mais, de l'aveu même de Max Giardina, ce chapitre sera "probablement obsolète dans quelques mois. C'est un volume sur les principes pédagogiques et non sur la technique, rappelle-t-il. Si la technologie est vite dépassée, les principes pédagogiques restent."
Le volume nous met justement en garde contre la tendance à voir la technologie comme étant en soi une solution. Le haut niveau de technologie ne garantit pas de facto sa qualité et sa pertinence éducative, rappellent les auteurs. "L'usage efficace des nouvelles technologies, écrivent-ils, est avant tout lié aux qualités pédagogiques des maîtres." Du même coup, ils invitent les usagers à s'affranchir de la pression des producteurs de technologie, qui poussent sans cesse au changement.
Un autre danger est d'utiliser les NTIC à la manière des technologies anciennes, ce qui serait malheureusement le lot de bien des documents actuellement offerts sur Internet.
La voie de l'avenir
Ce livre arrive donc à point et répondra à
un besoin certain puisqu'on recourt de plus en plus aux NTIC en
éducation et que ces nouvelles technologies sont là
pour rester. Pour Max Giardina, il ne fait pas de doute que le
multimédia n'est pas une mode mais constitue la voie de
l'avenir. Les universités auraient ainsi tout intérêt
à développer à la fois le recours aux NTIC
dans l'enseignement et la formation de technologues dans ce domaine.
"La demande est telle que l'industrie vient chercher nos étudiants avant même qu'ils aient terminé leurs études", affirme-t-il.
Une nouvelle équipe de professeurs spécialisés en technologie éducative devrait être mise sur pied en septembre prochain au Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation afin de développer ce secteur de formation.
Selon Max Giardina, l'actuel programme en technologie éducative sera réaménagé en modules flexibles permettant une alternance entre études et stages en entreprise. "Les industries possèdent l'équipement de pointe et nous, la compétence pédagogique. Il faut viser la synergie entre les deux milieux."
Daniel Baril
Christian Depover, Max Giardina et Philippe Marton, Les environnements d'apprentissage multimédia. Analyse et conception, Paris/Montréal, L'Harmattan, 1998, 264 pages.