ASSEMBLÉE UNIVERSITAIRE
Six mois après son discours du début d'octobre, au cours duquel il a lancé son projet d'avenir, le recteur Robert Lacroix a tenu à faire un premier bilan devant les membres de l'Assemblée universitaire réunis pour la séance du 12 avril.
"Mais c'est là le bilan de l'ensemble
de l'Université et non uniquement de la direction",
a-t-il observé. Parmi les nombreuses réalisations
mentionnées par le recteur, soulignons:
Longueuil et Laval
M. Lacroix a aussi annoncé que l'Université était
sur le point de conclure une entente avec l'Université
de Sherbrooke et l'Université du Québec à
Montréal pour l'établissement d'un campus à
Longueuil.
"Nos programmes étant complémentaires, nous avons compris qu'il était préférable de réaliser une installation commune plutôt que de faire cavaliers seuls. Nous avons même amorcé les discussions pour une antenne à Laval."
L'Université doit s'attaquer à ses problèmes d'espace, a constaté le recteur. "Nous avons un campus éclaté et nous sommes en situation chronique de "surespaces", selon le ministère". Surtout, l'Université doit trouver les moyens de financer les réparations urgentes qui doivent être faites au CEPSUM et aux résidences. La Direction des immeubles prépare un rapport sur le sujet.
Autre situation problématique: le système d'informatique de gestion. "Toutes les universités remplacent leur système d'informatique de gestion, a observé M. Lacroix. Or, ces progiciels coûtent très cher. Pour l'Université de Montréal, il s'agirait d'une dépense de 30 M$ sur cinq ans."
CHUM et Médecine vétérinaire
En début de séance, le recteur a informé
l'Assemblée qu'il avait demandé au ministre de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation, Rémy Trudel,
l'aide de son ministère pour la Faculté de médecine
vétérinaire, qui vit des moments difficiles. "La
demande a été bien reçue et un comité
a déjà été formé pour trouver
des solutions", a-t-il ajouté.
Le recteur a également rencontré la ministre de la Santé et des Services sociaux, Pauline Marois, pour l'informer des exigences que l'Université "a toujours eues et continue d'avoir" concernant le CHUM. Une annonce de la ministre est prévue pour la mi-mai. L'Université devrait s'y associer si le projet répond à ses besoins. Dans le cas contraire, elle rendra publiques ses exigences à ce moment-là. "Nous avons convenu de ne pas faire de déclaration publique pour le moment afin de ne pas nuire à l'évolution du dossier, a précisé M. Lacroix. Mais nous sommes présents avec toutes les facultés des sciences de la santé et nous conservons notre droit de réserve."
À la toute fin de la séance, l'Assemblée universitaire a reçu les commentaires de son comité du budget (CBAU) sur les états financiers 1997-1998. L'utilisation d'un nouveau traitement comptable des revenus et dépenses et le peu de temps dont a disposé le président du CBAU, Jean McNeil, pour présenter son rapport ont rendu la compréhension des chiffres un peu laborieuse pour l'auditoire. Néanmoins, dans son rapport, le CBAU relève, entre autres, que:
"À moyen terme, le poids croissant de la résorption de ce déficit risque d'aggraver la tension entre les besoins (augmentation de la clientèle étudiante) et les ressources disponibles, mettant en péril le maintien de la qualité", observe-t-on dans le rapport.
Le CBAU donne donc son accord à l'approche budgétaire adoptée par le Conseil pour les années 1999-2002. Cette approche vise l'atteinte de l'équilibre budgétaire en même temps que la réalisation du projet d'avenir et la poursuite des orientations stratégiques de l'Université. Elle prévoit également une amorce de résorption du déficit accumulé.
Françoise Lachance