À l'occasion de la Journée internationale
des femmes, le Comité permanent sur le statut de la femme
a rendu hommage à des femmes de la communauté universitaire
qui se sont distinguées dans l'amélioration des
conditions de vie en milieu de travail.
Dans une brève allocution, le recteur Robert Lacroix a
rappelé que des femmes ont mené le combat pour le
droit de vote des femmes, pour leur ouvrir les portes de l'université,
de certaines des facultés, de plusieurs professions et
de nombreuses catégories d'occupations.
"Tout ce travail n'a pas été vain puisque, si nous prenons nos inscriptions d'automne 1998, nous remarquons que nos clientèles étudiantes sont féminines à 67% au premier cycle, à 63% au deuxième cycle et à 51% au troisième cycle. Pour le total des trois cycles, notre clientèle est à 66% féminine. En d'autres mots, actuellement à l'Université de Montréal, il y a quelque 16 300 étudiantes et 9000 étudiants."
Par ailleurs, les femmes constituent 61% de l'ensemble du personnel non enseignant régulier, 51% des cadres et 49% des cadres supérieurs. "En ce qui a trait au personnel enseignant régulier, a ajouté M. Lacroix, il y a eu une évolution positive au cours des 15 dernières années, mais le point de départ était si faible qu'encore maintenant les femmes ne constituent que 26% de notre corps professoral."
Le milieu universitaire s'est complètement transformé au cours des 30 dernières années, a constaté le recteur. Il a ajouté que le marché de l'emploi et l'organisation du travail sont appelés à subir d'autres transformations pour s'adapter à cette nouvelle composition de la main-d'oeuvre. "Être de plus en plus scolarisé dans un monde de la connaissance et dans une économie du savoir est un gage certain de réussite", a-t-il observé en terminant.
Dans ces "grands bouleversements ces dernières années, où il y a eu nombre de compressions budgétaires et de réductions de personnel, ces femmes ont toutes contribué à améliorer notre milieu de travail", a déclaré Rose-Marie Lèbe, présidente du Comité, en les présentant. Il s'agit de: Andrée Mattii, chef de cabinet; Claudie Solar, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation; Nicole Dedobbeleer, chercheuse au Groupe de recherche interdisciplinaire en santé; Lison Desmarais, médecin au Service de santé; Diane Letendre, chargée de cours à la FEP; Céline Marigaux, étudiante au Département de géographie; Denyse Diamond, permanente à l'ACPUM; Diane Babin, assistante à la gestion des dossiers à la FAS; Lyne Jones, secrétaire de direction à la Direction des ressources humaines; Ginette Pelletier, peintre à la Direction des immeubles; et Sylvie Hudon, agente de sécurité à la Direction des immeubles.