Le Comité exécutif de l'Université a confié un nouveau mandat de directeur scientifique des Presses de l'Université de Montréal à Gérard Boismenu, professeur au Département de science politique. Ce mandat de cinq ans se termine le 31 décembre 2003.
Selon les règles de la nouvelle société sans but lucratif Les Presses de l'Université de Montréal, qui a récemment été créée par l'Université, le directeur scientifique est d'office président du comité éditorial des Presses. Ce comité définit le programme des publications, établit les projets de développement et élabore le plan de communication et de commercialisation.
Les diplômés du programme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en comptabilité publique de l'École des Hautes Études Commerciales ont obtenu 83,8% à l'Examen final uniforme (EFU) de l'Ordre des comptables agréés. Ce taux remarquable place l'École au 1er rang au Québec pour ce qui est des candidats à l'EFU titulaires d'un diplôme de deuxième cycle.
De plus, deux diplômés de ce programme, Patrick Ghoche et Rodrigue Bastien, figurent au tableau d'honneur québécois, avec des classements respectifs aux 7e et 8e rangs.
L'École des HEC avait présenté cette année 101 candidats à l'EFU, diplômés du baccalauréat en administration des affaires et du D.E.S.S. confondus. De ce nombre, 64 ont réussi l'épreuve avec brio. Tous candidats HEC confondus, le taux de réussite au premier essai est de 68,9%, ce qui se compare encore fort avantageusement à la moyenne québécoise, qui est de 51,5%.
Sophie Briand, étudiante au programme de baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales, a reçu le 26 novembre une bourse de 5000$ décernée par le Futures Fund for Outstanding Leadership. Cet honneur lui a été rendu au cours du gala du Prix du P.-D.G. de l'année du Canada (Canada's Outstanding CEO of the Year Award), qui met en lumière les qualités émergentes de leadership des meilleurs étudiants canadiens en gestion au premier cycle. Dix étudiants en gestion provenant de partout au Canada ont ainsi reçu une bourse de ce nouveau fonds à ce gala, présidé par le gouverneur général et tenu au Ritz Carlton de Montréal.
Laurent Giguère, associé chez KPMG et diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales, a été élu président de l'Association des diplômés. M. Giguère devient la 46e personne à occuper ce poste depuis la fondation de l'Association en 1934.
Pour l'épauler, les administrateurs ont élu cinq vice-présidents: François Boisvenue (mathématiques 1974), vice-président chez Groupe Conseil AON inc., devient premier vice-président; Jean R. Allard (relations industrielles 1983 et droit 1986), avocat chez Ogilvy, Renault, vice-président aux finances; Raymond Gagnier (éducation physique 1959, hygiène 1964 et linguistique 1987), vice-président aux communications; Pierre Pilote (droit 1987), avocat chez Leduc, Leblanc, vice-président aux activités socioculturelles et régionales; et Jacqueline Desrosiers (mathématiques 1986), directrice chez Morneau, Sobeco, Coopers &Lybrand, vice-présidente aux associations sectorielles.
Huit administrateurs siègent au conseil: ce sont Vincent P. Hogue (relations industrielles 1985 et 1991), vice-président régional chez Fidelity Investments Canada Inc.; Daniel N. Granger (droit 1973), vice-président du Cabinet de relations publiques National; Andrée Grimard (lettres 1970 et droit 1978), conseillère juridique principale (international et financement) à la Banque Nationale; Charles Larocque (psychologie 1977 et 1980, FEP 1987), directeur des ressources humaines chez Bell Helicopter Textron; Claire Deschamps (chimie 1979 et médecine dentaire 1985), dentiste; Alain Boisvert (pharmacie 1978), chef de service, politique-santé-relations gouvernementales (Québec), chez Merck Frosst; Johanne L. Rémillard (droit 1971 et HEC 1975), avocate chez Lavery, de Billy; et Patrick Robert, vice-recteur aux affaires publiques et au développement à l'Université de Montréal.