[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]

En bref


  Dennis Salahub

  Jean Grondin

Claude Moontmarquette

  Gilbert Laporte

Quatre professeurs à la Société royale

La Société royale du Canada vient d'élire une soixantaine de nouveaux membres, dont quatre sont de l'Université de Montréal. Dennis Salahub, du Département de chimie, a été élu à l'Académie des sciences tandis que Jean Grondin, du Département de philosophie, Claude Montmarquette, du Département de sciences économiques, et Gilbert Laporte, de l'École des Hautes Études Commerciales, sont entrés à l'Académie des lettres et des sciences humaines. Ils seront officiellement accueillis à la Société royale au cours d'une réception qui aura lieu à Ottawa le 20 novembre prochain.


Benoit Roux recevra la médaille Rutherford

Au cours de la même cérémonie, Benoit Roux, professeur au Département de chimie, recevra la médaille commémorative Rutherford de chimie, qui est décernée chaque année par la Société royale du Canada à un chercheur de moins de 40 ans.

M. Roux a été un précurseur de l'utilisation de la théorie pour faciliter la compréhension des systèmes biologiques à l'échelle moléculaire. Les travaux qu'il mène à partir de puissants modèles informatiques aideront à mieux comprendre les fondements moléculaires de la vie.


La Médaille du Barreau pour Monique Ouellette

Me Monique Ouellette, professeure à la Faculté de droit où elle enseigne notamment le droit des personnes et de la famille, s'est vu attribuer la Médaille du Barreau. Il s'agit de la plus haute distinction que décerne cet organisme. C'est le bâtonnier du Québec, Serge Francur, qui a remis la Médaille à Me Ouellette au congrès annuel du Barreau, qui se tenait en juin. Cette médaille a été créée en 1982 pour souligner la contribution remarquable de juristes québécois à l'avancement du droit et de son exercice.


Prix de la SCRP pour Patrice Leroux

Patrice Leroux, responsable des certificats de relations publiques et de communication appliquée à la Faculté de l'éducation permanente, a obtenu le prix d'excellence 1998, dans la catégorie des imprimés, du concours national de la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Ce prix lui a été remis le 25 mai dernier à l'occasion du congrès national de la Société pour la qualité exceptionnelle des trois brochures sectorielles réalisées pour le compte de la Faculté des arts et des sciences en 1996 et 1997.



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]