[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Hommage aux pionnières

L'histoire des femmes à l'UdeM, vue par Forum.


Le recteur Robert Lacroix a souhaité que les femmes occupent une place de plus en plus grande à l'Université. Des propos qui ont réjoui la présidente du Comité permanent sur le statut de la femme, Rose-Marie Lèbe.

C'est à ces pionnières, étudiantes, professeures, membres du personnel de soutien, administratrices, chercheuses, qui ont su prendre leur place dans des situations parfois difficiles et faire comprendre l'importance de leur apport au développement de l'institution que nous rendons hommage aujourd'hui."

C'est par ces mots que la présidente du Comité permanent sur le statut de la femme de l'UdeM, Rose-Marie Lèbe, lançait, au cours de la journée d'accueil du 19 août dernier, un album-souvenir portant sur les 20 ans d'histoire des femmes à l'Université de Montréal.

L'album fait suite à une exposition présentée il y a deux ans pour souligner le vingtième anniversaire du comité sur le statut de la femme. Afin d'illustrer l'histoire des femmes à l'Université, les responsables du Comité avaient alors produit une série d'affiches présentant des articles tirés du journal Forum et faisant un survol des grands événements et débats survenus entre 1976 et 1996.

L'ex-vice-rectrice à l'enseignement, Irène Cinq-Mars, a voulu en tirer un document durable qui pourrait servir d'outil de référence à la fois aux administrateurs et à tous ceux et celles intéressés par un regard rétrospectif sur l'histoire au féminin.

L'album grand format, de 100 pages, est ainsi constitué de 126 articles de Forum sélectionnés pour leur représentation du travail des femmes selon trois dimensions: le travail intellectuel et les projets de recherche; l'obtention de prix et de bourses; les enjeux de la condition féminine.

"L'album donne une très bonne idée du chemin parcouru pendant ces années", ajoute Mme Lèbe, qui se dit agréablement surprise par la place accordée par Forum à cette question. Elle souhaite que ce document puisse aider à faire le point "en ces temps de remise en question où les causes féminines semblent vouloir être mises de côté, leur urgence pouvant paraître moindre par rapport aux autres grands défis de notre société".

Invité au lancement, le recteur Robert Lacroix, se présentant comme le père de trois filles, s'est dit très sensible à l'importance de la contribution des femmes et a même souhaité qu'elles occupent de plus en plus de place à l'Université.

Daniel Baril


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]