[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


L'Université accueille
10 000 nouveaux étudiants

Plus de 2 000 étudiants ont fait le tour des nombreux stands d'information au cours des deux journées accueil organisées à leur intention.

Près de 10000 nouveaux étudiants font leur entrée cette année à l'Université de Montréal. Bien qu'il soit trop tôt pour avoir le nombre total d'inscriptions (incluant les nouveaux étudiants et ceux qui se réinscrivent), l'objectif de l'Université est d'atteindre les 32000 étudiants, sans compter ceux des HEC et de Polytechnique.

"Jusqu'à présent, nous avons 12 114 nouveaux étudiants autorisés à s'inscrire, précise le registraire Fernand Boucher. Les statistiques nous montrent qu'autour de 80% de ces étudiants vont effectivement s'inscrire."

Ces chiffres indiquent une légère baisse, de l'ordre de 2% à 3%, par rapport aux chiffres de l'année dernière à pareille date. Une diminution considérée comme minime par M. Boucher. "Les autres universités font face à la même situation, souligne-t-il. Ainsi, nous sommes tous malheureux de la chose, mais personne ne se sent coupable!"

C'est à la Faculté de l'éducation permanente (FEP) que la baisse est la plus marquée, soit près de 500 étudiants de moins (une diminution de 23%), et ce sont les programmes du domaine de la santé qui sont les plus touchés. Selon le registraire, ceci pourrait être dû aux chambardements que connaît le réseau de la santé. De plus, les autres universités font une concurrence féroce aux clientèles de la FEP, notamment par les programmes de formation à distance.

Un autre facteur invoqué est celui du mini-boum d'inscriptions que les universités ont connu au début des années 1990. "Avec la récession et le chômage qui marquaient cette période, beaucoup de gens ont décidé de retourner aux études ou de demeurer à l'université. Cette clientèle a maintenant terminé sa formation."

À l'exception de la FEP, on enregistre une légère augmentation des inscriptions dans les autres programmes de premier cycle, soit 300 nouveaux étudiants de plus que l'an dernier, et ce, malgré une baisse des demandes. L'accélération de l'évaluation des dossiers de candidatures aurait favorisé une plus forte rétention. "L'étudiant fixe souvent son choix en fonction de la première université qui accepte sa candidature", observe Fernand Boucher.

Une diminution de 17% est par ailleurs enregistrée dans les programmes de deuxième et de troisième cycle.

Journées d'accueil

Pour souhaiter la bienvenue à tous ses étudiants, l'Université organisait, les 18 et 19 août dernier, deux journées d'accueil où chacun a pu prendre connaissance des activités offertes par l'Université et rencontrer les différents responsables de services.

Une trentaine de stands donnaient en effet un éventail complet de tout ce qui se passe sur le campus, allant de la clinique d'optométrie au service de covoiturage en passant par les bibliothèques et la Direction des finances.

La tournée effectuée par Forum a permis de constater que plusieurs nouveautés sont au programme cette année. Du côté du Service des activités culturelles (SAC), pas moins de 19 nouvelles activités sont proposées et viennent enrichir une série de plus de 90 ateliers en arts, en communication, en photographie, en musique, en théâtre ou en cinéma. Mentionnons les ateliers de langues (allemand, anglais, espagnol), la calligraphie, le dessin d'animation, la sculpture sur papier, la danse contemporaine et une chorale mixte avec la Faculté de musique.

Le Théâtre de l'UdeM innove pour sa part avec une création collective ainsi que du théâtre pour enfants.

Au Service d'orientation et de consultation psychologique (SOCP), un nouvel atelier est proposé aux procrastinateurs, ou ceux qui remettent toujours tout à demain et qui sont constamment en retard. Mais ne tardez pas à vous inscrire; il n'y a que 12 places! On offre également aux étudiants en réflexion sur leur orientation un service de jumelage avec des professionnels qu'ils pourront rencontrer sur leurs lieux de travail.

En plus de ses activités habituelles comme la Semaine interculturelle ou la Table de prévention du suicide, le Service d'action humanitaire et communautaire a lui aussi mis sur pied deux projets de jumelage, l'un entre anciens et nouveaux étudiants et l'autre entre étudiants de langues maternelles diverses. Le Service dispose également de nouveaux locaux pour ses rencontres situés au 3200, rue Jean-Brillant, face à la cafétéria.

Au Service universitaire de l'emploi, qui permet à quelque 5000 à 6000 étudiants par année de trouver du travail, on tiendra, en plus d'offrir des services permanents d'orientation, une journée sur la recherche d'emploi à la fin de chacun des deux trimestres: stratégies, entrevues et ressources sur Internet sont au programme.

La campagne annuelle de prévention des MTS est par ailleurs en préparation au Service de santé. Elle coïncidera cette année avec la Journée mondiale du sida le 1er décembre. Le thème: astrologie chinoise et sécurisexe. Parviendra-t-on à relever le défi sceptique?

Du côté du Comité permanent sur le statut de la femme, on pilote un projet de centre de la petite enfance qui serait une garderie offrant des services plus flexibles afin d'accommoder ceux et celles qui ont besoin d'un service le soir ou pour quelques demi-journées.

Le Service de covoiturage, mis sur pied et maintenu actif par des étudiants, a pu accueillir quelques nouveaux membres dont le nombre dépasse maintenant le millier. Plus il y a d'inscrits, plus le service est efficace.

Vie étudiante

Les étudiants avaient également pignon sur rue à ces journées d'accueil. Au stand du journal Quartier libre, la nouvelle équipe s'affiche "moins de droite" que l'équipe de l'année dernière. Les animateurs de la radio étudiante CISM se sont pour leur part enrichis d'une autre expérience cet été en ayant décroché le titre de radio officielle du festival de jazz.

À la FAECUM, on poursuit l'expérience de l'assurance médicale en facilitant cette année la procédure de retrait. Les élus de la fédération étudiante se préparent également pour les élections québécoises.

Ces deux journées d'accueil ont ainsi permis à quelque 2030 étudiants de s'initier à la vie sur le campus en attendant l'autre initiation, la vraie, promise par leurs collègues. Une trentaine de prix de participation ont été tirés au sort, dont trois bourses d'études de 500$ chacune décernées par les Services aux étudiants, des certificats-cadeaux aux librairies, des livres, des tee-shirts et des repas à la cafétéria.

Daniel Baril



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]