Au sommaire du dernier numéro de Géographie physique et quaternaire:
Géographie physique et quaternaire, volume 52, numéro 1 (printemps 1997), 136 pages, 20$.
En juillet 1920, une jeune femme de la basse-ville de Québec est trouvée assassinée sur les berges de la rivière Saint-Charles, dans le parc Victoria. L'autopsie révèle qu'elle a été battue et violée, mais l'enquête policière ne donne aucun résultat. Bientôt, la rumeur publique accuse des jeunes gens de la haute-ville. On raconte aussi que les meurtriers sont protégés par les plus hautes autorités. Un journaliste qui évoque ces soupçons quelques années plus tard subit les foudres du Parlement et se retrouve en prison. L'affaire ne sera jamais élucidée: elle est devenue quasi légendaire.
Dans ce fait divers qui a soulevé les passions pendant plusieurs années, Jean-Pierre Charland a trouvé le prétexte à un roman qui nous reporte dans le Québec de l'entre-deux-guerres. À cette énigme restée sans solution, il a imaginé un dénouement qui n'a probablement aucune ressemblance avec la réalité. À moins que...
Historien de formation, Jean-Pierre Charland est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation.
Jean-Pierre Charland, Un viol sans importance, Sillery, Les Éditions du Septentrion, 1998, 476 pages, 26,95$.
Chacun sait que l'adolescence est une période troublée et que le passage de l'enfance à la vie adulte se fait rarement sans heurts. Certains jeunes vivent très difficilement cette transition. D'autres révèlent des carences profondes qui évoluent depuis l'enfance. L'expression de leur détresse dépend de nombreux facteurs (familiaux, sociaux, psychologiques, etc.) et peut prendre des formes très diverses.
Pour être efficace, le soutien offert à ces adolescents en difficulté doit s'adapter à leurs problèmes. C'est exactement ce que proposent les auteurs de Intervenir autrement: un modèle, le modèle différentiel, qui prend en compte les besoins particuliers des jeunes et requiert la collaboration active des parents. Les auteurs proposent le rationnel pour l'appariement optimal des besoins des adolescents en difficulté et des méthodes d'intervention. Deux grandes catégories d'adolescents ont été définies - ceux qui manifestent de l'anxiété et ceux qui sont asociaux - qui appellent une alliance entre la méthode psychoéducative et la méthode cognitive-développementale ou cognitive-comportementale.
Marc Le Blanc et Jacques C. Grégoire sont professeurs à l'École de psycho-éducation, Jean Proulx est professeur à l'École de criminologie, Jacques Dionne est professeur au Département de psycho-éducation de l'Université du Québec à Hull; Pierrette Trudeau-Le Blanc est conseillère aux centres jeunesse de Montréal.
Marc Le Blanc et collaborateurs, Intervenir autrement,
Un modèle différentiel pour les adolescents en difficulté,
Boucherville, Les Presses de l'Université de Montréal,
1998, 312 pages, 33$.