Ne faites pas comme notre ami; mettez toutes les chances de votre côté en consultant le site Internet du Bureau de la recherche, d'où provient cette évaluation d'un mauvais dossier.
Vous trouverez sur ce site tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa demande de subvention, à commencer par un guide de présentation de la demande auprès de la Fondation canadienne pour l'innovation.
Suit toute une série de documents indispensables comme les "Politiques et directives de l'Université en matière de recherche" (12 politiques au total, allant de celle concernant les brevets jusqu'aux règles relatives à l'utilisation des animaux de laboratoire en passant par les droits de publication); un guide pour la protection de la propriété intellectuelle; ou encore le code de déontologie à respecter pour la recherche avec des sujets humains.
À la rubrique "Sources de financement de la recherche", vous pourrez accéder aux formulaires de demande des principaux organismes subventionnaires du Québec et du Canada ainsi qu'à une liste de liens vous conduisant aux organismes subventionnaires des États-Unis, d'Europe, du Japon ou des Nations Unies. Sans oublier une foule de précieux conseils sur la façon de présenter sa demande.
Si vous rencontrez Dieu, passez-lui le tuyau: http://tornade.ere.umontreal.ca/BRech
Daniel Baril
C'est Visa-Desjardins qui émettra désormais les cartes dites d'affinité offertes aux diplômés ainsi qu'aux étudiants et au personnel de l'Université de Montréal. Desjardins prend ainsi la relève de la Banque de Montréal, qui proposait jusqu'à tout récemment des cartes MasterCard. L'entente signée avec Visa-Desjardins est d'une durée minimale de cinq ans.
Les titulaires de cartes auront le choix entre la carte Visa-Or Odyssée Desjardins et une carte classique sans frais. Les deux cartes offrent l'option Taux d'intérêt réduit et donnent accès à une deuxième limite de crédit du service de financement au point de vente Accord D de Visa-Desjardins.
La carte Odyssée est la carte de prestige de Visa-Desjardins. Offerte aux diplômés au coût réduit de 70$ par année, elle donne droit à de nombreux avantages et privilèges
Pour obtenir un formulaire de demande de carte, on s'adresse à l'Association des diplômés de l'Université de Montréal en composant le 343-6230.
L'Université rendait récemment hommage à trois diplômés de la Faculté de pharmacie qui se sont vu remettre la médaille de l'Université pour leur engagement exemplaire envers leur alma mater. Le pharmacien Jean Coutu a donné personnellement 450 000$, en plus du don du même montant fait par l'entreprise qu'il a fondée. Claude Lafontaine a organisé deux activités qui se sont traduites par des retombées de plus de 500 000$ pour la Faculté. Enfin, Jean-Paul Marsan, directeur des affaires corporatives de Hoechst Marion Roussel, a donné 500 000$ pour la création de la Chaire pharmaceutique sur l'utilisation des médicaments.