À l'occasion du Congrès de l'Association
internationale de sociologie, la revue Sociologie et sociétés
a demandé à plusieurs spécialistes de traiter du second
souffle de la discipline. Répondant à cet appel, ils font
le point sur l'essentiel des connaissances acquises dans leur propre champ
de travail et définissent les pistes théoriques, méthodologiques,
voire épistémologiques qui s'y sont révélées
les plus fructueuses. Experts en provenance des quatre coins du monde, ils
nous parlent de pauvreté et d'exclusion, de mondialisation, de société
du savoir, de culture et de communications, de nouvelles formes familiales,
de violence, d'urbanisation, de rapports entre État et société
civile, de changements globaux des institutions sociales, politiques et
économiques, d'action collective. Poussant plus loin l'exercice,
ils étendent leur réflexion à toute la discipline,
formulent sa spécificité et désignent les avenues les
plus prometteuses compte tenu des résultats obtenus dans ces différents
champs de travail. Ni description ni prescription, il s'agit d'une réflexion
ancrée dans la pratique que nous ont livrée Jeffrey C. Alexander,
Margaret S. Archer, Paul Bernard, Jean-Michel Berthelot, Jean-François
Côté, Marcel Fournier, Manuel Antonio Garretón, John
Hagan, Pierre Hamel, Roch Hurtubise, Karin Knorr Cetina, Henri Lustiger-Thaler,
Louis Maheu, Bill MacCarthy, Enzo Mingione, Gerardo L. Munck, John Myles,
Vicente Palermo, Anne Quéniart, Céline Saint-Pierre, Philip
Smith et Piotr Sztompka.
Sociologie et sociétés, volume 30, numéro
1 (printemps 1998), Le second souffle de la sociologie, 192 pages,
22$.
Le 20e siècle est incontestablement celui de l'image, fixe et en mouvement. D'abord la photographie, puis le cinéma et la télévision ont donné naissance à des millions d'images qui ont littéralement fait exploser toutes nos frontières visuelles.
L'organisation et l'indexation des images en mouvement posent toutefois un défi considérable: comment permettre au plus grand nombre l'accès aux richesses contenues dans les collections de films et de vidéos qui se créent un peu partout dans le monde?
Cet ouvrage offre des repères théoriques pour aborder la problématique de l'indexation des images en mouvement et passe en revue les problèmes d'accès aux images en adoptant le point de vue de l'usager. C'est à partir des besoins du public qui consulte et utilise les images conservées dans les collections publiques et privées qu'on peut concevoir des solutions qui pourront évoluer avec l'avancement des technologies, et en particulier d'Internet.
L'auteur, James M. Turner, est professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
James M. Turner, Images en mouvement, collection Gestion de l'information, Presses de l'Université du Québec, 1998, 116 pages.
Quinze spécialistes proposent une interprétation de l'année politique 1996-1997. Une année riche en événements: le renvoi à la Cour suprême des relations fédérales-provinciales, la déclaration de Calgary, l'amendement constitutionnel concernant les commissions scolaires linguistiques, l'affaire Jean-Louis Roux, l'élection fédérale du 2 juin 1997. Une année durant laquelle le gouvernement du Parti québécois a tenté de maîtriser les conséquences de ses nombreux virages en matière de finances publiques, de santé, d'éducation, de gestion municipale, de relations internationales. Après la concertation entre les grands acteurs politiques, partis, syndicats, patronat, la méfiance a refait surface. Une année difficile pour les Lucien Bouchard et Daniel Johnson, qui ont dû reprendre les rênes de leurs partis respectifs. Une année durant laquelle le livre Le syndrome de Pinocchio a mis en lumière le peu de confiance des citoyens en leurs représentants politiques.
Pour fournir au lecteur ses propres instruments de lecture de ces événements et de l'évolution de la société québécoise, une information abondante, factuelle, sous forme de tableaux statistiques sur la démographie, l'économie, les forces politiques et syndicales complète l'ouvrage.
Une publication qui vient clore une observation attentive de 10 années de vie politique québécoise, de 1987 à 1997.
Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à la politique québécoise et qui veulent faire le bilan de l'année politique écoulée. Personnel politique, fonctionnaires, leaders d'opinion, professeurs et étudiants y trouveront des analyses concises et documentées qui présentent les principales tendances observées entre juin 1996 et octobre 1997.
Sous la direction de Robert Boily, L'année politique au Québec, 1996-1997, Montréal, Éditions Fides, 1998.
Cet ouvrage sur la géographie de l'Union européenne privilégie deux approches: une approche systématique, qui intègre des données factuelles selon les dimensions physique, démographique, historique et économique, et une approche régionale, qui souligne les principaux traits des pays ou des ensembles régionaux.
Ce précis est destiné aux élèves des classes préparatoires, aux étudiants souhaitant une initiation à l'Europe et aux élèves des classes terminales.
Jean-Pierre Thouez est professeur au Département de géographie de l'Université de Montréal et professeur associé à la chaire Jean-Monnet en intégration européenne. Il a publié plusieurs ouvrages et articles en géographie de la santé et en géographie sociale.
Jean-Pierre Thouez, L'Union européenne,
Précis géographique, Paris, Éditions Economica,
1998.