[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Divers


Signature de plusieurs contrats d'affiliation

L'Université a signé récemment plusieurs contrats d'affiliation avec différents centres hospitaliers et instituts. Dans plusieurs cas, il s'agit évidemment de renouvellements de contrats.

Ces ententes officialisent des collaborations avec des organismes et établissements du domaine des sciences de la santé et des services sociaux, lesquels prêtent ainsi leur concours à la formation et à la recherche.

Ainsi, pour l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), qui collabore depuis 20 ans avec l'Université, le nouveau contrat d'affiliation marque le début d'une association plus étroite puisqu'il prévoit notamment des communications plus suivies entre les partenaires. Il reconnaît également l'importance du rôle de l'Institut dans l'enseignement aux cycles supérieurs.

Dans le cas de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), la nouvelle affiliation universitaire prévoit une contribution de l'établissement à la formation des jeunes médecins en médecine familiale, anesthésie-réanimation, médecine interne, chirurgie, orthopédie, obstétrique-gynécologie, pédiatrie et microbiologie-infectiologie. Il est également prévu que l'HMR contribuera à la formation de spécialistes, notamment en ophtalmologie, hématologie et néphrologie, qui constituent aussi des axes de recherche pour l'hôpital. L'HMR contribuera de plus à la formation de chercheurs et continuera d'accueillir les étudiants en sciences infirmières et en pharmacie, de même que des stagiaires dans des disciplines connexes comme la physiothérapie, l'ergothérapie et le service social.

Comme centre affilié universitaire, l'Hôpital du Sacré-Cur conserve des activités de formation dans plusieurs spécialités médicales ainsi qu'un nombre significatif d'étudiants et de résidents, particulièrement dans ses secteurs d'excellence. Y seront formés des infirmières et des pharmaciens aux trois cycles tandis que des stagiaires des autres disciplines de la santé et des services sociaux continueront d'y être accueillis.

Le nouveau contrat signé avec la Cité de la santé de Laval confirme la participation de cette dernière à la formation d'étudiants, de stagiaires et de chercheurs notamment en médecine familiale, en sciences infirmières et en pharmacie, mais aussi dans les disciplines connexes.

Signalons en terminant que l'Université s'est associée récemment à des CLSC, des centres jeunesse et des centres de réadaptation, qui deviennent alors des instituts universitaires à vocation sociale.


Nouvelle direction à la Commission des universités sur les programmes

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec vient de nommer Michel Gervais à la présidence de la Commission des universités sur les programmes (CUP) et Louise Dusseault-Letocha au poste de secrétaire générale. Le mandat de la CUP est d'examiner la pertinence et la complémentarité des programmes universitaires.

M. Gervais, qui succède à Léonce Beaupré, décédé récemment, a une longue expérience du monde universitaire, ayant été vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Laval, puis recteur pendant 10 ans.

Louise Dusseault-Letocha remplace Claire McNicoll, qui est maintenant vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue à l'Université. Au moment d'entrer en fonction, Mme Dusseault-Letocha était doyenne des études de premier cycle à l'Université du Québec à Montréal; elle est membre de la CUP depuis ses débuts et a présidé les sous-commissions sur la musique et sur les sciences de l'éducation.


Témoignage

Dre Françoise Robert (1930-1998)

La Dre Françoise Robert, professeure titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine, nous a quittés prématurément le 15 juillet dernier. C'est un grand deuil pour toute la communauté universitaire, où elle oeuvrait en tant que professeure depuis 1960. Poursuivant une tradition familiale d'enseignement déjà instaurée par son père, médecin interniste et professeur de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, elle a vu sa compétence être hautement reconnue sur les plans national et international. Ses recherches sur les adénomes hypophysaires, en collaboration avec le professeur Jules Hardy, neurochirurgien au CHUM (pavillon Notre-Dame), ont fait l'objet de nombreuses publications scientifiques dans des revues et périodiques de calibre international. Sa participation à nos programmes d'enseignement à la Faculté, aux trois cycles et en résidence, lui a valu beaucoup d'éloges de la part des confrères. Elle a joué un rôle de pionnière dans l'instauration d'un cours de neuropathologie en résidence approuvé par le Collège royal et reconnu, de ce fait, dans tout le Canada. La Dre Robert appartient, par son esprit didactique, à une génération d'enseignants "non renouvelable". Elle possédait les attributs classiques requis pour l'enseignement et le souci extrême d'une langue châtiée et précise à l'instar de ses prédécesseurs, les professeurs Masson et Riopelle. Pour saluer sa contribution, le pavillon Notre-Dame du CHUM avait tenu une journée scientifique en son honneur le 14 novembre 1997. Son départ précipité à l'âge de 67 ans est indubitablement une grande perte pour la communauté universitaire.

Nous adressons à tous les membres de sa famille et plus particulièrement à sa fille nos plus sincères condoléances.

Gaëtan Jasmin, M.D.
Professeur émérite


 

Si j'avais su...

Le site du Service des bibliothèques: à consulter avant toute recherche documentaire.

Le site Internet du Service des bibliothèques de l'Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca), accessible aussi directement à partir de la page d'accueil de l'Université, est un détour que devrait s'imposer tout étudiant, professeur ou chercheur avant d'entreprendre une recherche documentaire.

Un détour qui n'en est pas vraiment un puisque la mine de renseignements qui s'y trouve lui facilitera grandement la vie: par exemple, une liste complète de toutes les bases de données sur cédérom - 105 au total - disponibles dans chacune des bibliothèques. La liste est présentée à la fois par titres, par bibliothèques et par sujets, ce qui évitera de partir "au pif" lorsqu'on ignore quelles sont les banques existantes dans le domaine qui nous intéresse.

La plupart de ces bases de données sont des catalogues de références bibliographiques couvrant toutes les disciplines - des arts à la chimie en passant par l'éducation physique et Statistique Canada -, mais on y trouve également des documents plus spécialisés comme une banque d'images sur les oiseaux d'Amérique du Nord, une autre sur la Révolution française ou, plus tranquille, une sur les débats de la Chambre des communes.

Le serveur Hermès, accessible à partir du site des bibliothèques, permet par ailleurs de consulter sept de ces bases de données directement de chez soi ou de son bureau. Les domaines couverts sont notamment ceux de la biologie, de la médecine, de la psychologie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Un mot de passe, qu'on obtient auprès du service de référence de l'une ou l'autre des bibliothèques, est toutefois nécessaire parce que ce service est réservé à la communauté de l'UdeM.

Si les usagers des bibliothèques connaissent bien le catalogue informatisé Atrium, plusieurs ignorent toutefois qu'on peut, depuis l'année dernière, renouveler son prêt directement de chez soi à partir de ce service. Il faut pour cela être muni de sa carte d'emprunt et entrer le numéro du code barres. De l'extérieur des bibliothèques, Atrium est accessible à l'aide du login "public".

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les bases de données ou avec Atrium, vous trouverez également sur le site un horaire des sessions de formation selon les différentes bibliothèques.

Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans le trésor des bibliothèques de l'UdeM, le site du Service des bibliothèques permet d'accéder à plus d'une vingtaine d'autres catalogues informatisés, dont ceux des principales universités québécoises, ceux des universités d'Ottawa, de Toronto, de Harvard, celui de la Bibliothèque nationale du Canada ou encore celui de la Bibliothèque du Congrès.

Finalement, le site peut vous brancher sur les pages d'accueil des 10 bibliothèques de l'Université qui sont sur le web.

Daniel Baril


Vous avez un site Internet à faire connaître? Faites parvenir l'adresse et une brève description du contenuà l'adresse suivante: barild@dircom.umontreal.ca


Verglas: album-souvenir

Notre photographe Bernard Lambert a vu deux de ses clichés être retenus à l'issue du concours de photos Débranché, organisé par la Croix-Rouge à la suite de la tempête de verglas. Résidant de Saint-Basile-le-Grand, M. Lambert, dont on voit ici Vaincu par le verglas (initialement publiée dans Forum en février dernier), a été sinistré pendant plus de trois semaines avec sa famille.

Un autre employé de l'Université de Montréal, Jean-François Grégoire, directeur de la Diter, a également vu une de ses photos retenue par le jury.

Plus de 4000 photographies, prises par 1700 participants, sont parvenues au jury présidé par Gaston L'Heureux. On peut admirer 174 de ces photos dans un album publié récemment et vendu dans les librairies et kiosques à journaux. Au coût de 9,95$, cet album servira à financer, notamment, les services humanitaires et éducatifs de la Croix-Rouge canadienne, division du Québec.



[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]