[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Invitation à soumettre des projets au Fonds de relance

À la suite de l'évaluation actuarielle du 1er janvier 1997, il a été convenu d'accorder un congé de cotisation à l'Université pour les années 1998, 1999 et 2000; la valeur estimée de ce congé de cotisation est d'environ 44 M$. Par ailleurs, l'Université s'est engagée, à compter de 1998, à investir environ 22 M$ dans la constitution d'un fonds de relance, soit un montant correspondant à la valeur de la moitié des cotisations qu'elle aurait normalement versées au Régime de retraite (RRUM) pour la période du 1er janvier 1998 au 31 décembre 2000.

Cette somme permet, à court terme, de financer des projets qui s'inscrivent dans les stratégies d'augmentation des revenus de l'Université et, à long terme, sur un horizon de 10 ans, de constituer un fonds de dotation devant atteindre quelque 22 M$.

Constitution d'un comité
La responsabilité de gérer l'utilisation du Fonds de relance a été confiée à un comité de huit membres. Quatre ont été nommés par les groupes de participants actifs du RRUM: Louis Dumont, professeur agrégé au Département de pharmacologie; Réjean Duval, directeur de la Direction des services auxiliaires; Margot De Serres, chargée de cours à la Faculté de l'éducation permanente; et Luce Payette, bibliothécaire à la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines; quatre ont été nommés par la Direction de l'Université: Michel Trahan, vice-recteur exécutif et président du Comité; Louise Lambert-Lagacé, membre du Comité exécutif et du Conseil de l'Université; François Duchesneau, vice-recteur à la planification; et Jacques Gravel, vice-recteur adjoint. Lise Hamel-Robillard, adjointe au vice-recteur à la planification, coordonne les activités du Comité et assure le suivi des décisions.

Nature des projets
Le Comité estime à 13 M$ le montant qui pourra être investi au cours des deux prochaines années pour soutenir les stratégies d'augmentation des revenus ainsi que la modernisation des infrastructures technologiques de l'Université.

Les projets soumis doivent être de nature à favoriser des conditions propices à l'augmentation des effectifs étudiants en visant notamment: une hausse de la qualité des programmes, de leur pertinence et de leur ouverture; une utilisation optimale des programmes contingentés; une présence "visible" de l'Université de Montréal dans l'ensemble du territoire; une gestion intégrée des effectifs étudiants et de leur rétention, du recrutement à la diplomation; une amélioration de l'aide à l'enseignement et des conditions d'enseignement; l'instauration de meilleures conditions d'apprentissage.

Le Comité a par ailleurs dégagé une liste non exhaustive de volets dans lesquels pourront s'insérer les différents projets qui lui seront soumis: bourses; implantation du guichet unique; recrutement des étudiants; recrutement du personnel enseignant; relance de l'aide à l'enseignement; amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage; développement de la fonction service de formation continue; implantation de sites hors campus, etc.

Tel que prévu lors de la création du Fonds, le Comité invite tous les membres de la communauté universitaire à lui soumettre des projets reliés aux objectifs visés. Dans la mesure où l'augmentation des effectifs étudiants constitue la principale source potentielle d'augmentation des revenus, la vaste majorité des projets proviendront sans doute des unités académiques. Mais le Comité a la conviction que plusieurs projets lui seront soumis, à titre individuel, par des membres de la communauté universitaire. D'ailleurs, deux personnes ont déjà soumis au Comité une demande d'appui financier pour terminer la réalisation d'un didacticiel dont la distribution pourrait s'avérer rentable pour l'Université.

Procédure et délai
Sans imposer l'utilisation d'un formulaire, le Comité est d'avis que chaque projet soumis devrait comporter les rubriques suivantes:

1. une description succincte du projet;
2. une estimation des coûts ponctuels et récurrents (s'il y a lieu) reliés à sa réalisation;
3. une projection de l'impact prévisible du projet sur les revenus de l'Université;
4. un calendrier de réalisation.

Les projets devront être soumis au Comité du Fonds de relance au plus tard le 18 décembre à 12h; dans le cas des projets individuels, le Comité acceptera la soumission d'une lettre d'intention. Toute correspondance devra être adressée au vice-rectorat exécutif, à l'attention de Johanne Trudeau.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]