Les matériaux font partie intégrante de notre univers quotidien. Quels que soient leur forme, leur aspect et leur mode de représentation, nous sommes constamment appelés à vivre dans leur voisinage.
Dans ce livre, l'étude des matériaux de revêtement de sol porte sur la composition, les procédés de transformation, les propriétés, l'aspect formel, les usages et les différentes méthodes de mise en oeuvre dans le cadre bâti. Afin de compléter cet apprentissage, l'auteur présente, sous forme de devis, un ensemble de prescriptions relatives à l'installation de ces matériaux par des entrepreneurs spécialisés.
La connaissance des matériaux en design d'intérieur et leur emploi dans l'espace construit relèvent incontestablement de la spécificité du design d'intérieur. Cet ouvrage insiste sur l'approche méthodologique inscrite dans un processus de design et sur la relation privilégiée que le designer d'intérieur doit entretenir avec les divers matériaux. Précisons que ce volume est avant tout un outil de base qui incite le lecteur à élargir ses connaissances sur les revêtements de sol afin de maîtriser l'art de les utiliser adéquatement.
Jean Therrien est professeur en design d'intérieur au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et étudiant à la maîtrise en aménagement à l'Université de Montréal.
Jean Therrien, Les matériaux en design d'intérieur, Les revêtements de sol, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1998, 200 pages approx., 23$.
Partout le diagnostic est sévère à l'endroit de l'école, qu'on accuse de performances médiocres au regard des sommes importantes qui y sont investies. La formation des maîtres est particulièrement montrée du doigt pour n'avoir pas su former des enseignants compétents.
Or, l'amélioration de la formation des maîtres semble passer aujourd'hui par la professionnalisation de l'enseignement. Il faut en effet: redonner davantage de pouvoirs aux établissements locaux et aux acteurs de la base; promouvoir chez les enseignants une éthique professionnelle fondée sur le respect des élèves et le souci constant d'accroître leur apprentissage; construire, grâce à la recherche, un référentiel de compétences à la fois rigoureux, efficace et susceptible d'être réellement utile aux praticiens; abattre les cloisons qui séparent chercheurs et enseignants chevronnés; valoriser l'expertise professionnelle, les démarches réflexives et les pratiques innovatrices; valoriser l'enseignement dans l'opinion publique et accroître son prestige...
Cet ouvrage examine, dans une perspective de comparaison internationale, les réformes actuelles de la formation des maîtres et la professionnalisation de l'enseignement. Il propose une vision contrastée et critique de ce mouvement réformiste en mettant en lumière ses enjeux idéologiques et politiques sous-jacents.
Les auteurs, Maurice Tardif et Clermont Gauthier, sont professeurs à l'Université Laval et Claude Lessard est professeur à l'Université de Montréal.
Maurice Tardif, Claude Lessard et Clermont Gauthier,
Formation des maîtres et contextes sociaux, collection Éducation
et formation biennales de l'éducation, Saint-Laurent, Presses universitaires
de France, 1998, 294 pages, 39,95$.