[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Docteure Caillou

Nicole Nadeau a fait du personnage de BD un enfant normal.

Quand les patients de la Dre Nicole Nadeau arrivent à leur rendez-vous, ils disent bonjour à la psychiatre, prennent place sur la chaise et... jouent. Devant eux, il y a une maison de poupée, des toutous, des jeux de construction et tout un assortiment de jouets qu'on ne s'attend pas à trouver dans un cabinet médical. Les patients de la Dre Nadeau, ceux du moins qu'elle accueille en consultation individuelle, ont entre 3 et 12 ans.

Léonard, trois ans et demi, adore regarder Caillou en grignotant sa collation. Il a même pris quelques expressions de son héros. Par exemple, lorsqu'il aperçoit un gros camion, il s'exclame: "Oh wow!"

De l'âge préscolaire jusqu'à l'adolescence, c'est à travers le jeu que s'expriment le mieux l'imaginaire, les blocages, les déceptions et les petits plaisirs de la vie, explique la spécialiste en psychiatrie infantile ou pédopsychiatre qui est également chargée d'enseignement clinique à la Faculté de médecine. "Mon rôle consiste à entrer en interaction avec l'enfant par le biais de ses jeux. À l'observer jouer. Tous les enfants imaginent des histoires, créent des situations fictives qui en disent beaucoup sur eux-mêmes. C'est une façon aussi naturelle pour eux de communiquer que pour un adulte d'utiliser le langage verbal, comme nous le faisons actuellement."

En 13 ans de métier à l'hôpital Sainte-Justine, la Dre Nadeau a acquis une expertise sur la petite enfance qui l'a placée sur le chemin de Chritine Lheureux, éditrice d'une série d'histoires destinées aux très jeunes enfants. Cette série mettait en scène un bébé de 10 mois curieux et attachant: Caillou.

"Quand l'éditrice a communiqué avec moi, son intention était de faire vieillir le personnage dans une nouvelle collection, Rose des vents, afin d'atteindre un autre marché. Caillou serait un enfant de deux ans et demi environ et les livres seraient destinés aux enfants du même âge. C'est à ce moment-là que j'ai embarqué."

Mme Nadeau a été consultée pour les deux premiers albums de cette collection, dont les titres en disent long sur les préoccupations des enfants de cet âge: Le pot et La petite soeur.

C'était le début d'une grande aventure pour le bambin qui a, depuis, été le héros de livres traduits en plusieurs langues et distribués dans une dizaine de pays.

Caillou autour du monde
Mais la véritable célébrité du personnage est apparue l'an dernier, quand Caillou (maintenant âgé de quatre ans) est arrivé sur les écrans de télévision sous forme de dessins animés. On vient de terminer le 65e épisode et c'est cette fois dans 55pays que ses aventures font la joie des enfants.

La Presse rapportait le mois dernier que les 5000 premiers exemplaires des vidéocassettes Qui est Caillou? et Que fait Caillou? se sont envolés en trois jours à peine, confirmant le succès inouï de la télésérie au canal Télétoon.

Nicole Nadeau admet être légèrement dépassée par le succès de la série télévisée. Au départ, sa collaboration était essentiellement littéraire, car le livre constitue à ses yeux le média parfait pour favoriser la communication entre les parents et l'enfant, tout en permettant à ce dernier de peupler son imagination. La télévision, elle, est à sens unique. "C'est un média passif", dit-elle.

Cela dit, la série a contribué à faire connaître largement le personnage, ce qui stimule la diffusion des livres. L'un n'exclut donc pas l'autre, au contraire.

Chose certaine, le succès est comme le protagoniste en pleine croissance. Pourtant, Caillou n'est pas un adepte de la réalité virtuelle ou d'Internet. Dans son univers, pas de robot qui se change en fusée ni de monstre infographique qui lance des rayons laser. Tout tourne autour d'un enfant habitant une maison de banlieue dans une famille formée d'un père, d'une mère et d'une petite soeur. Il vit des aventures qui feraient bâiller d'ennui Walt Disney. Tantôt, il a peur dans le noir et n'arrive pas à trouver le sommeil; tantôt, il refuse de manger ses légumes ou part observer les oiseaux avec sa grand-mère. Et c'est tout.

"Nous avons sciemment recherché des situations de la vie quotidienne, explique Nicole Nadeau, qui a participé activement au scénario de chaque épisode télé. Il fallait présenter des histoires très réalistes afin de montrer comment Caillou réussissait à vaincre les obstacles. Nous voulions que le spectateur s'approprie le personnage, l'intègre dans son imaginaire."

Mission accomplie! Les enfants imitent les exclamations de Caillou, empruntent ses peurs et ses réactions devant l'inattendu.

Bien maîtriser la normalité
Les succès internationaux de cette vedette québécoise font bien entendu plaisir à la Dre Nadeau. "Cela démontre que nous avons compris les enfants de cet âge et que nous avons fait le bon choix en adoptant le point de vue du personnage. Vous remarquerez que c'est toujours sa vision du monde qui est présentée. Il fallait faire très attention à ne pas faire la morale à Caillou ou éviter de faire parler les adultes à travers lui."

Chaque jour, de six à sept enfants viennent confier à Nicole Nadeau leur anxiété, leurs peurs, leurs conflits familiaux et leurs difficultés d'adaptation, les maux les plus courants chez ses patients. À ceux qui se demandent comment une psychiatre, soit une spécialiste des maladies mentales, a pu participer à la création d'un petit personnage aussi "normal", elle répond que la compréhension de la normalité est essentielle dans sa spécialité.

"Pour connaître ce qu'est la pathologie, il faut bien maîtriser la normalité. Et puis, je suis capable d'observer autour de moi ce qui entre dans l'imaginaire des jeunes enfants. Dans une seule journée, il se passe mille choses qui pourraient faire l'objet d'une histoire. Je prends des notes."

Que ses neuveux, nièces et petits voisins se le tiennent pour dit.

Mathieu-Robert Sauvé


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]