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Comment transformer une rage de dents en contact humain

Maurice Bourassa livre le produit de 20 ans de recherche et d'enseignement en dentisterie comportementale.

Maurice Bourassa

Lorsque Maurice Bourassa est entré à la Faculté de médecine dentaire il y a une vingtaine d'années, personne au Canada n'enseignait la psychologie comportementale en dentisterie. Et cela transparaissait dans la pratique des chirurgiens dentistes.

"Après un 'Bonjour, monsieur', le dentiste renversait le dossier du fauteuil et se mettait à travailler. Mais il y a des étapes que tout professionnel de la santé doit respecter, rappelle le psychologue. La première est de parler au patient, de l'écouter et de chercher à comprendre ses besoins. Ensuite, on procède à l'examen et, en troisième lieu, on décide avec lui de ce qu'il faut entreprendre."

Ces quelques règles simples et élémentaires peuvent faire la différence entre un bon et un mauvais dentiste. "La clientèle est de plus en plus exigeante et, face à la compétition, les qualités interpersonnelles et l'aspect humain de la relation que le dentiste parvient à développer peuvent être déterminants", affirme Maurice Bourassa.

Pour établir une bonne communication, le dentiste a non seulement besoin d'être à l'écoute de ses patients, mais il doit aussi comprendre les comportements et les réactions des gens face à l'anxiété et à la douleur, et savoir comment aborder ces émotions. Au cours de ses 20 ans de pratique et de recherche, le professeur Bourassa a developpé une expertise en psychologie comportementale adaptée aux besoins de la dentisterie et nous en livre les résultats dans un récent volume, Dentisterie comportementale.

"L'approche béhavioriste a perdu du terrain au profit de la psychologie cognitive, mais elle demeure l'approche la plus pertinente pour répondre aux besoins des dentistes. Tous les dentistes, par exemple, auront des enfants comme clients. Lorsqu'un enfant a peur et qu'il pleure, il faut savoir comment intervenir pour éviter de créer un traumatisme. Le dentiste n'a que très peu de temps pour intervenir et réussir à modifier le comportement. C'est la même chose s'il veut modifier, par des renforcements et des moyens simples, les habitudes d'hygiène buccale. Dans un tel contexte, la psychologie comportementale est plus utile et efficace que la psychanalyse."

Le dentiste doit également pouvoir diagnostiquer les douleurs orofaciales pouvant être dues à du stress ou à des tensions; encore là, la psychologie peut être d'un recours utile pour aider les patients dans la gestion de leur mode de vie.

Hypnodontie
Maurice Bourassa s'est par ailleurs fait connaître en tant que pionnier de l'utilisation de l'hypnose en médecine dentaire, sujet auquel il a déjà consacré deux ouvrages.

On retrouve évidemment cette approche dans son dernier volume, à côté d'autres méthodes de relaxation et de contrôle de la douleur. "Le dentiste peut utiliser les techniques de l'hypnose sans dire qu'il fait de l'hypnose, souligne le psychologue. Ces techniques constituent pour lui un instrument supplémentaire permettant d'établir un climat de confiance et de détente avec le patient."

Une formation plus poussée en hypnodontie est par ailleurs accessible et permet au dentiste de recourir à l'hypnose formelle pour les patients qui préféreraient des médecines douces, qui auraient une trop grande peur de la piqûre ou qui seraient sujets à des saignements trop abondants.

"Dans les deux cas, ceux qui recourent aux techniques de l'hypnose n'agissent plus de la même façon avec les patients", a observé le psychologue.

Dentisterie comportementale présente donc à la fois des éléments essentiels à la communication avec le patient, des notions de base en psychologie comportementale et leur application à la dentisterie, ainsi que des techniques de contrôle du stress et de la douleur.

Dans la préface qu'il signe, Luc Granger, directeur du Département de psychologie, souligne qu'il s'agit là "du premier et du seul ouvrage de cette envergure en langue française". En France, où l'on vient à peine de découvrir l'importance de la dimension psychologique dans le travail du dentiste, cinq facultés de médecine dentaire ont déjà mis le volume de Maurice Bourassa au programme. Des traductions sont envisagées pour bientôt.

Dentisterie comportementale constitue le cadeau de départ à la retraite que laisse Maurice Bourassa à la fois aux praticiens, aux étudiants et à ses collègues qui poursuivront son travail.

Daniel Baril

Maurice Bourassa, Dentisterie comportementale, Manuel de psychologie appliquée à la médecine dentaire, Montréal, Éditions du Méridien, 1998, 421 pages.


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