[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


Le modèle ludique

En ergothérapie, l'enfant est-il vraiment abordé de façon globale? L'approche y est-elle véritablement centrée sur lui? Doit-on privilégier l'indépendance de l'enfant ou son autonomie? Quelle est la meilleure façon de travailler avec les parents?

Cette deuxième édition du Modèle ludique tente de répondre à ces questions en s'appuyant sur les concepts de base de l'ergothérapie et sur le potentiel thérapeutique du jeu, le modèle ludique ayant pour objet le développement de la capacité d'agir de l'enfant et sa découverte du plaisir de l'action.

Le jeu y est retenu comme un outil thérapeutique complet en soi, permettant de développer chez l'enfant la connaissance du monde qui l'entoure, une attitude positive à l'égard de l'action et des habiletés dans différentes sphères. Francine Ferland propose une approche qui précise les rôles joués par les parents et par les thérapeutes.

La présente édition, mise à jour et augmentée, s'est enrichie d'une révision des évaluations de jeu ainsi que de leurs procédés d'administration. L'application du modèle y est expliquée à l'aide d'exemples concrets et d'une étude de cas. En outre, les recherches en cours tendent à démontrer que cette approche s'élargira à d'autres clientèles, telles que les communautés culturelles, les enfants aux prises avec une déficience intellectuelle ou les adultes souffrant d'une incapacité chronique.

Le modèle ludique est une voie privilégiée pour faire découvrir à l'enfant, en dépit de ses limitations, le plaisir d'agir, de vivre et, par conséquent, d'être.

Francine Ferland, Le modèle ludique, Les Presses de l'Université de Montréal, 1998, 161 pages.


Revue des sciences de l'éducation

Au sommaire du dernier numéro:

Revue des sciences de l'éducation, volume 24, numéro 2, 1998, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal; téléphone: 343-7422; courriel: revsced@scedu.umontreal.ca


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]