Criminologie actuelle, que vient de publier Maurice Cusson, est le troisième livre du professeur de l'École de criminologie aux prestigieuses Presses universitaires de France (PUF). Comment se fait-il que le berceau de la francophonie, si orgueilleux en matière d'activité intellectuelle, importe ses auteurs criminologues des quelques arpents de neige? "C'est que la France est un peu sous-développée en matière de criminologie, répond sans ambages le professeur. La discipline est encore sous la tutelle des juristes."
L'École de criminologie de l'Université de Montréal, fondée en 1958 par Denis Szabo, est encore aujourd'hui le seul département universitaire francophone à former des spécialistes dans ce domaine multidisciplinaire. C'est pourquoi, lorsqu'on rencontre un criminologue de langue française quelque part sur la planète, on peut sans grand risque lui demander comment il a aimé son séjour sur les flancs du mont Royal.
M. Cusson lui-même n'avait jamais entendu parler de criminologie lorsque l'orienteur du collège de Saint-Laurent le rencontra en 1963. Après quelques tests et à la suite d'une entrevue où le jeune homme avait exprimé son intérêt pour les sciences sociales appliquées, le professionnel lui lança: "La criminologie, c'est pour vous!"
Quelques années plus tard, en 1970, Maurice Cusson acceptait ses premières charges de cours à l'École de criminologie.
Exit le musée des oublis
Au début de sa carrière de chercheur, M. Cusson se penche
sur la délinquance juvénile, publiant un premier livre en
1981, Délinquant, pourquoi? Cette coédition franco-québécoise
obtient un vif succès et amène des réimpressions. On
peut se procurer l'ouvrage encore aujourd'hui en édition de poche
dans la Bibliothèque québécoise.
Remarqué par les éditeurs des PUF, M. Cusson est invité à publier dans la vénérable maison son deuxième ouvrage, Contrôle social du crime, en 1983. Le livre remporte le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie des essais. En 1990, l'auteur récidive avec Croissance et décroissance du crime non sans avoir commis plusieurs textes pour des revues et ouvrages collectifs.
Criminologie actuelle n'est pas la suite des deux premières monographies des PUF. M. Cusson précise qu'il ne s'agit pas d'une trilogie. Au contraire, on sent qu'il a voulu éviter de s'étendre sur les bases historiques de la discipline.
"La tradition académique veut qu'un auteur épilogue pieusement sur quelques ancêtres folkloriques, sur maintes thèses réfutées depuis des lustres et sur des écoles disparues sans laisser de traces, écrit-il en introduction. Élaguer dans ce musée s'impose pour faire place à des questions aussi actuelles que le trafic de la drogue, les mafias, la prévention situationnelle et la sécurité privée."
Que le lecteur se le tienne pour dit!
Les livres, quelle fierté!
Comme tout auteur passionné, M. Cusson est particulièrement
fier de son dernier-né. "J'ai voulu couvrir le plus largement
possible le champ de la criminologie avec un langage clair, même si
ce livre s'adresse principalement aux étudiants et chercheurs. C'est
presque un traité sur les questions les plus importantes de l'heure."
Vingt-huit ans après avoir donné son premier cours à l'Université de Montréal, Maurice Cusson avoue que l'écriture de livres est le volet de sa carrière qui l'emballe le plus. L'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication ne saurait faire oublier, selon lui, que "l'écriture est insurpassable quand il s'agit d'exprimer la pensée avec précision, clarté et justesse".
Mathieu-Robert Sauvé