Trois nouveaux membres à la Société royale du Canada
Au cours d'une cérémonie qui se tenait le 2 mars dernier à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC), l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada a procédé à la présentation de trois universitaires qu'elle a admis récemment dans ses rangs. Il s'agit de Jean-Marie Toulouse, directeur des HEC, ancien titulaire de la chaire Maclean Hunter et auteur de plusieurs ouvrages sur l'entrepreneurship; de Jean-Charles Chebat, professeur de marketing aux HEC et titulaire de la chaire Omer DeSerres; et d'Étienne Tiffou, professeur émérite du Département de linguistique et de traduction, qui s'est fait connaître par ses ouvrages sur la pensée morale de Sallustre et sur le bourouchaski, une langue isolée de l'Himalaya.
Ajoutons que M. Chebat a été récemment élu secrétaire de la Société royale du Canada, qui compte actuellement 1500 membres.
Jean-Marc Lavoie en Iran
Jean-Marc Lavoie, professeur au Département de kinésiologie, a prononcé la conférence d'ouverture du troisième National Sport Science Congress of Higher Education, à Téhéran, en Iran, le 24 février dernier. Depuis une quinzaine d'années, M. Lavoie mène des recherches sur le rôle du foie dans l'activité physique.
C'est la première visite officielle d'un professeur du Département dans la république islamique. Le fait que plusieurs anciens ou actuels étudiants aux deuxième et troisième cycles au Département de kinésiologie sont d'origine iranienne a contribué à faire connaître les travaux de M. Lavoie. Ce dernier a trouvé l'expérience très intéressante sur le plan professionnel, l'Iran manifestant la volonté de s'ouvrir à la recherche scientifique occidentale. Le ministère iranien de l'Éducation a payé les principales dépenses du conférencier canadien.