Grâce à une contribution de 750 000$ de la société Astra Pharma, l'Université a créé, en partenariat avec le Département de pharmacie de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, la Chaire pharmaceutique Astra en santé respiratoire.
La nouvelle chaire permettra d'améliorer la formation continue des pharmaciens communautaires et hospitaliers dans le domaine de l'asthme et des autres maladies pulmonaires. Les maladies pulmonaires chroniques affectent environ 10% de la population mondiale et constituent une des principales causes d'hospitalisation. Des études récentes confirment que la fréquence des maladies respiratoires comme l'asthme est à la hausse.
«La Chaire pharmaceutique Astra représente un magnifique exemple de partenariat entre les professions de la pharmacie et de la médecine et entre les milieux universitaires, hospitaliers et industriels au profit du patient asthmatique», a déclaré en conférence de presse le doyen de la Faculté de pharmacie, Robert Goyer.
Pour le président d'Astra Canada, Gerry McDole, cette chaire «s'avère un ajout important dans les activités d'Astra au Québec et elle permettra à des scientifiques et à des chercheurs d'ici de faire valoir leurs talents sur la scène internationale».
Le vice-recteur à la recherche, Maurice Saint-Jacques, s'est réjoui du choix de l'Université de Montréal par Astra Pharma, un chef de file dans la recherche et la mise au point de produits pharmaceutiques pour le traitement des maladies respiratoires.
La présidente du conseil d'administration de l'Hôpital
du Sacré-Coeur de Montréal, Claire Houde, a pour
sa part affirmé que le Département de pharmacie
de l'hôpital «voyait sa vocation universitaire renforcée
par la création de cette chaire et la mise sur pied de
l'infrastructure de recherche qui y est associée».
Elle a rappelé que la «pneumologie était un
secteur d'excellence qui remontait aux origines mêmes de
l'Hôpital du Sacré-Coeur, où a été
ouvert, dans les années 1930, le premier département
de chirurgie thoracique en milieu francophone au Canada, sous
la direction du célèbre Dr Norman Bethune».