[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


La sclérose en plaques

La sclérose en plaques frappe chaque année des milliers de personnes. Isolée par Charcot et Vulpian en 1866-1868, considérée comme une curiosité tant on la jugeait rare, elle est devenue avec les ans une des affections du système nerveux les plus fréquentes.

Les conditions de sa découverte, les raisons de son isolement comme entité morbide autonome - peut-on parler d'une nouvelle maladie? - sont les questions fondamentales qui intéressent au premier chef les historiens de la médecine, bien sûr, mais également tous les professionnels de la santé ainsi que ceux qui, pour diverses raisons, suivent de près l'évolution de la maladie. Et il y a plus: la compréhension que nous pouvons gagner à mieux analyser les nombreux facteurs en jeu dans l'apparition de la sclérose en plaques peut nous guider dans la mise au point des moyens susceptibles de la juguler. C'est là plus qu'un voeu: un espoir.

Médecin et sociologue, Andrée Yanacopoulo a publié, entre autres ouvrages, une biographie scientifique de Hans Selye, le "père" du stress.

Andrée Yanacopoulo, Découverte de la sclérose en plaques. La raison nosographique, Les Presses de l'Université de Montréal, 1998.


La santé publique au Québec

À l'heure du virage ambulatoire et des compressions budgétaires sans précédent imposées par les différents paliers de gouvernement, de profondes mutations se mettent en place au coeur de notre système de santé. La santé publique, qui occupe une place de plus en plus importante dans notre vie sociale, est devenue l'objet d'une politique et d'une gestion mobilisant de plus en plus d'énergie, d'expertise et de contrôle.

Au début du siècle, la structure de santé publique reposait encore essentiellement sur les municipalités, chargées de prendre les mesures nécessaires à la protection de la santé des populations. Dès la fin de la Première Guerre mondiale, le gouverment du Québec a créé les unités sanitaires de comté pour dispenser les services de prévention.

Cet ouvrage retrace l'origine des unités sanitaires de comté ainsi que les réactions des populations, des élus, des élites locales et des médecins à leur implantation. Il décrit l'organisation et la gestion des unités, leurs activités et les services qu'elles offraient, et analyse les causes de leur déclin et de leur démantèlement survenus au début des années 1970. Il fait ressortir, enfin, la place prépondérante qu'a prise le gouvernement provincial dans le réseau de la santé publique, responsabilité à laquelle ce dernier ne peut plus, dorénavant, se soustraire.

Georges Desrosiers est professeur au Département de médecine sociale et préventive. Benoît Gaumer est coordonnateur de la formation continue du secteur de la santé publique à la Faculté de médecine. Othmar Keel est professeur au Département d'histoire.

Georges Desrosiers, Benoît Gaumer et Othmar Keel, La Santé publique au Québec. Histoire des unités sanitaires de comté, 1926-1975, Les Presses de l'Université de Montréal, 1998.


Onze nouveaux ouvrages aux Éditions Thémis

Au cours d'une réception qui se tenait le 11 mars, les Éditions Thémis, de la Faculté de droit, ont souligné la parution des ouvrages suivants:


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]