[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Un Méritas distinction à Suzanne Bisaillon

Le Département de kinésiologie (ancien Département d'éducation physique) tenait, le 19 mars dernier, son gala Méritas pour récompenser les étudiants athlètes qui se sont distingués au cours de la dernière année au sein des équipes de natation et de volley-ball Les Carabins.

Comme c'est le cas chaque année au cours de ce gala, le Département a également souligné les efforts d'une personnalité qui a contribué de façon particulière au développement du sport d'excellence à l'Université de Montréal. Le prix Méritas distinction est allé cette année à Suzanne Bisaillon, adjointe au recteur.

"Mme Bisaillon a été à la base de la relance du sport d'excellence à l'Université de Montréal et elle est extrêmement dévouée à la cause, a souligné Manon Simard, responsable du programme de sport d'excellence. Elle fait la promotion du programme et le défend partout où elle peut. De plus, elle n'hésite pas à retrousser ses manches et à s'engager comme bénévole dans des événements comme la Classique d'athlétisme. Elle fait un travail formidable pour le sport universitaire."

Suzanne Bisaillon a de fait reçu le mandat des vice-rectrices Irène Cinq-Mars et Claire McNicoll il y a une dizaine d'années de relancer ce programme tombé à l'eau après l'abandon de son financement par la fédération étudiante. "Je crois beaucoup à l'association du sport et des études, déclare-t-elle. Cela permet deux cheminements en parallèle qui peuvent s'avérer très formateurs. Ce profil est recherché par les employeurs parce que ces étudiants démontrent de la rigueur et de la détermination, qu'ils sont articulés et n'ont pas peur de l'effort. Les plus prestigieuses des bourses d'études, les bourses Rhodes, misent d'ailleurs sur la complémentarité de l'excellence scolaire et de la performance sportive."

Pour Mme Bisaillon, il faut résister à la tentation de supprimer de tels programmes en période de compressions budgétaires. "Ces programmes sport-études ne sont nullement du superflu comme certains le croient."

C'est d'ailleurs parce que des événements comme la Classique d'athlétisme constituent une fenêtre intéressante pour l'Université de Montréal avec un potentiel de recrutement auprès des centaines de jeunes qui y participent qu'elle ne craint pas de s'y engager.

Huit étudiants des équipes des Carabins ont par ailleurs été honorés pour leurs performances sportives et leur réussite scolaire. Au volley-ball, Vincent Dubuc (Éducation physique) et Marianne Melanson (Physiothérapie) ont été déclarés "recrues de l'année", alors que leurs collègues Alexandre Émond (Polytechnique) et Caroline L'Heureux (Éducation physique) ont reçu le titre d'athlètes de l'année.

En natation, Karine Legault (Arts et sciences) et Francis Lemieux (Éducation physique) se sont démarqués comme recrues de l'année, alors que le titre d'athlète de l'année est allé à Hugues Legault (Polytechnique) et à Nadine Rolland (Communication).

Alexandre Émond et Hugues Legault ont de plus remporté chacun une bourse de 500$ décernée par la société Merck Frosst pour encourager l'excellence sportive universitaire.

Daniel Baril


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]