[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


La Faculté de médecine veut revamper son hall d'entrée

  Dominic Giguère avec sa maquette du nouveau hall d'entrée de la Faculté de médecine.

Depuis que l'architecte Ernest Cormier a conçu le Pavillon principal de l'Université de Montréal, l'entrée de la Faculté de médecine (à la droite de la tour) n'a jamais payé de mine. Il aura fallu attendre 55 ans après son inauguration officielle pour qu'on se décide enfin à la revamper. Le nouveau hall, qui pourrait être construit au cours de la prochaine année, comprendra un salon et même l'accès à une terrasse extérieure.

"Le défi était de présenter une image moderne, tournée vers l'avenir, de la Faculté de médecine tout en respectant la pensée de Cormier", explique Dominic Giguère, étudiant en architecture en troisième année. Le jeune homme a remporté le premier prix du concours d'idées sur le hall de la Faculté dans le cadre de l'atelier triptyque, sous la supervision de Roger Bruno Richard. Ce dernier était membre du jury de même que le doyen de la Faculté de médecine, Patrick Vinay, le professeur invité Gilles Rouin, de l'École d'architecture Paris Villemin, les architectes Gordon Edwards et Pierre Colette et l'agente de développement de la Faculté de médecine, Chantal Thomas. Le premier prix était assorti d'une bourse de 1000$.

Bien que ce concours soit essentiellement à visée pédagogique, le projet de M. Giguère pourrait être réalisé par un architecte professionnel. L'architecte retenu sera invité à embaucher l'étudiant à titre de stagiaire afin de mettre son projet à exécution, en tout ou en partie.

Pour le jeune homme, cette première expérience a été très stimulante. "Ça montre que les étudiants ne sont pas juste bons à pondre des idées, mais qu'ils sont aussi capables de penser à leur application."

Le respect du dessin de l'architecte Ernest Cormier (dont la photo figure sur un des plans de l'étudiant) semble avoir été un élément qui a plu au jury. Reprenant le volume des portes du concepteur du Pavillon principal, Dominic Giguère a converti deux grandes fenêtres en portes coulissantes donnant sur l'extérieur. Mais auparavant, le visiteur aura pu voir sur les murs de l'entrée la liste des anciens professeurs et administrateurs de la Faculté et consulter des moniteurs interactifs présentant les travaux de recherche et d'enseignement en cours à la Faculté.

Le deuxième prix (500$) a été remis à Annick Mandalian et Kristina Sylla. Une mention du jury est allée à Charlotte Portier.

Mathieu-Robert Sauvé


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]