[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]




Vous avez dit «kinésiologie»?

Le Département d'éducation physique n'est plus; vive le Département de kinésiologie.

Le remue-ménage dans les sciences de l'éducation aura des conséquences importantes pour le Département d'éducation physique. Pour répondre aux exigences du ministère de l'Éducation, la formation des enseignants en éducation physique relèvera, à compter de septembre prochain, de la Faculté des sciences de l'éducation comme c'est le cas pour les autres disciplines d'enseignement primaire et secondaire.

Les étudiants qui se destinent à l'enseignement de l'éducation physique représentent 70 % de la clientèle du Département d'éducation physique, soit 105 étudiants sur les 150 que le Département accueille chaque année. "Cela ne veut pas nécessairement dire que nous perdons 105 étudiants, précise le directeur du Département, Claude Alain. Nous continuerons d'offrir 51 des 126 crédits de formation nécessaires pour le bac en enseignement de l'éduca-tion physique. Si les inscriptions se maintiennent dans la centaine, nous aurons donc le même nombre de crédits-étudiants."

Pour se maintenir à ce nombre, le Département a dû modifier ses orientations et ses programmes, qui sont maintenant axés sur l'activité physique, et changer sa dénomination en conséquence. Le Département d'éducation physique s'appellera dorénavant le Département de kinésiologie.

"La kinésiologie - du grec kinêsis -, c'est la science du mouvement, explique Claude Alain. En anglais, le terme est maintenant plus utilisé que 'physical education' et il y a un mouvement en ce sens dans les universités francophones. Le changement de nom veut également éviter la confusion qui pourrait s'établir entre un département d'éducation physique et un programme en enseignement de l'éducation physique relevant d'une autre faculté."

Plus précisément, la kinésiologie est l'étude du mouvement humain dans la pratique de toute activité physique, que ce soit dans le sport, dans les arts, au travail, dans la vie quotidienne ou dans des activités de rééducation, lit-on dans un feuillet du Département. La discipline couvre les aspects biomécaniques, physiologiques, psychologiques, sociologiques du mouvement ainsi que son apprentissage et son contrôle.

Conformément à cette nouvelle orientation, le Département de kinésiologie offrira, à compter de septembre 1998, trois nouveaux programmes, soit "activité physique et santé", "activité physique et sport" et "sciences de l'activité physique". L'orientation "activité physique et santé" s'adresse à ceux qui veulent intervenir auprès d'une population atteinte de certains troubles, dont les asthmatiques, les coronariens ou les obèses, et pour qui l'activité physique constitue un moyen d'améliorer sa santé ou sa qualité de vie.

La deuxième orientation, "activité physique et sport", offre une spécialisation dans l'entraînement physique, que se soit aux fins de loisirs ou de compétition. La troisième, "sciences de l'activité physique", prépare à la recherche et à la poursuite d'études aux cycles supérieurs en activité physique.

Ces modifications de programmes ont été acceptées par la Commission des études. Quant au changement d'appellation, il doit être soumis prochainement au Conseil de l'Université.

Daniel Baril


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]